Bouches-du-Rhône
-
Social
Mobilisation du jeudi 2 octobre : fin des cortèges à Marseille, Aix et Arles2min

Par Jean-Michel Darras02/10/2025 à 14:15
Plus clairsemés qu'il y a quinze jours, les premiers cortèges se sont élancés ce matin en France à l'appel d'une intersyndicale, qui espère décrocher in extremis des mesures de "justice sociale" de la part du nouveau Premier ministre, dont le discours de politique générale est attendu dans les prochains jours après d'ultimes arbitrages.
Les cortèges de l'intersyndicale qui se sont élancés vers 10h30 à Marseille, Aix-en-Provence et Arles sont désormais terminés. Selon la Préfecture de police, 4000 personnes ont défilé à Marseille (3500 sur le Vieux-Port et 420 devant la Préfecture), le ssyndicats évoquent 80 000 personnes. Les rassemblements à Aix et Arles ont eux mobilisé environ 350 personnes chacun, toujours selon les chiffres de la Préfecture de police.
Une mobilisation moindre que le 10 septembre et le 18 septembre où 8000 puis 15 000 personnes avaient manifesté selon la Préfecture de police.
A Marseille, dans le cortège, Valérie, 58 ans, traductrice, "trouve que le gouvernement n'écoute pas ce qui émane des mouvements de la rue". Elle se dit "révoltée" par la dernière réforme de "l'assurance chômage (...) qui réduit encore plus les droits", la baisse prévue "des remboursements" de frais de santé alors qu'"en même temps on a une énorme évasion fiscale qui évite aux riches de payer des impôts". Gilbert , retraité marseillais de 69 ans, n'a lui pas digéré "la question de la loi sur l'âge de départ à la retraite" qui a été portée à 64 ans en 2023, "sans compter notre pouvoir d'achat et les salaires en berne".
Reportage complet à venir sur maritima.
250 cortèges
Au total, près de 250 cortèges sont prévus aujourd'hui dans tout le pays et 300.000 à 350.000 personnes - dont 20.000 à 40.000 cet après-midi à Paris - sont attendues, selon les autorités. Une participation en baisse comparée au 18 septembre qui avait rassemblé de 500.000 à plus d'un million de personnes, selon les autorités ou la CGT.
Les premières remontées confirment cette tendance. Ainsi, dans l'Education nationale, le taux de grévistes est de 6,95% chez les enseignants du premier degré (écoles maternelles et élémentaires) et de 6,13% pour ceux du second degré (collèges et lycées), selon le ministère. Le 18 septembre, le ministère avait décompté 17,06% d'enseignants grévistes Transports, éducation, aérien ... La grève est également globalement moins suivie pour cette deuxième journée convoquée par l'intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires).
Avec afp
A lire aussi

Marseille
-
Social
Mobilisation à Marseille : la colère ne faiblit pas pour l'intersyndicale

Bouches-du-Rhône
-
Social
Grève dans l'éducation : "La colère ne diminue pas" assure le syndicat SNES-FSU

France
-
Social
Mobilisation du jeudi 2 octobre : dernière pression dans la rue des syndicats avant l'annonce d'un budget

Marseille
-
Social
3114, numéro de prévention du suicide : au bout du fil, des soignants veillent