LogoMaritima

°C

Bouches-du-Rhône

-

Social

DIRECT. "Bloquons tout" : revivez la mobilisation de ce 10 septembre dans les Bouches-du-Rhône

5min

image

Par Jean-Michel Darras10/09/2025 à 17:10

"Bloquons tout", des routes en passant par les grandes gares, les universités ou les entreprises: les initiatives étaient nombreuses pour cette journée de mobilisation citoyenne. Des centaines d'actions étaient prévues ce mercredi 10 septembre après un appel lancé sur les réseaux sociaux. Toutes les informations sont à retrouver ici.

Des grèves et des perturbations dans l'aviation et sur les routes aujourd'hui dans toute la France, jour d'une mobilisation citoyenne attisée par les coupes budgétaires annoncées en juillet par l'ancien Premier ministre François Bayrou. "80.000 gendarmes et policiers" également mobilisés ce mercredi pour éviter tout débordement et tout blocage dans le cadre de ce mouvement social "Bloquons tout". Les reporters maritima étaient eux aussi sur le terrain pour vous faire vivre au plus près la mobilisation dans les Bouches-du-Rhône.

Le point complet sur ce qui s'est passé depuis ce matin dans le département est à retrouver ici.

 

17h : c'est la fin de notre direct. Comme c'est le cas depuis ce matin, vous pouvez retrouver toutes les réactions des manifestants à Marseille, Aix et autour de l'Etang de Berre, dans les différents journaux d'informations sur maritima radio. Plusieurs reportages en images seront aussi diffusés ce soir à 19h dans le JT sur maritima TV.

 

16h05 : MARSEILLE. les forces de l'ordre annoncent un nouveau rassemblement d'environ 500 personnes aux Réformés. Les manifestants qui ont essayé de se rendre à la gare ont été dispersés par des lacrymogènes

 

15h10 : après des actes de violence sur agent, rébellion, jet de projectile, vol, incendie, dégradations, 10 personnes ont été interpellées au total, 2 à Arles et 8 à Marseille, selon le dernier bilan fait par la préfecture de police. 

A noter que selon une journaliste de l'AFP, des trottinettes et des vélos électriques en libre service ont été incendiés, des vitrines et distributeurs vandalisés dans la cité phocéenne.

 

14h15 : MARSEILLE. Au niveau de Libération, des individus ont mis le feu à des poubelles cet après-midi. Les marins pompiers et la police ont du intervenir. Une personne a été interpellée.

 

13h30 : MARSEILLE. 700 manifestants ont tenté d'envahir la gare Saint-Charles, certains jetant des bouteilles en verre. Les CRS ont repoussé leur tentative et ont tenu la position faisant usage degaz lacrymogènes. 

 

crédit DIPN13

 

13h : AIX-EN-PROVENCE. Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblées à midi au niveau de la Rotonde, bloquant la circulation, avant de prendre la direction du centre ville. Les forces de l'ordre ont comptabilisé 800 personnes au plus fort du rassemblement et signalent qu'il n'y a eu aucun incident à ce stade.

 

12h35 : MARSEILLE. Une tentative d'intrusion dans le centre bourse à été déjouée et interrrompue par les forces de l'ordre.

 

12h30 : Selon le dernier bilan de la préfecture de police, il y a eu 4 interpellations à ce stade, 3 à Arles et 1 à Marseille.

Interpellation à Marseille, photo: Michel Montagne

 

11h31 : la Préfecture de police des Bouches-du-Rhône vient de dresser un bilan de la matinée : il y a eu une interpellation à Arles pour un acte de violence sur une personne dépositaire de l'autorité publique qui a fait un blessé léger. A Marseille, une dizaine de poubelles ont brulé. 4 dégradations ont été constatées dont 3 bris de vitre. Les forces de l'ordre ont du faire usage de trois tirs de lacrymogène pour disperser des groupes tentant des blocages. 

 

11h25 : MARSEILLE. le boulevard Salvator est pour l'instant bloqué au niveau de la rue de Rome pour empêcher l'accès à la Préfecture, nous annonce notre reporter Michel Montagne. Selon les forces de l'ordre, 8000 personnes participent en ce moment au cortège. Cela montre entre 30 000 et 80 000 selon les manifestants.

 

 

11h02 : ISTRES. une opération de tractage est en cours au niveau de l'hypermarché Auchan dans la ZAC des Cognets. Cela entraine des ralentissements.

 

 

10h50 : MARSEILLE. Le cortège s'est élancé des Réformés. Il se dirige vers la place Castellane en passant par le cours Lieutaud. Selon notre reporter Michel Montagne, "il y a beaucoup de monde".

 

 

10h21 : FRANCE. Les forces de l'ordre ont procédé mercredi matin à "près de 200 interpellations" sur l'ensemble de la France dans le cadre "d'actions de déblocage" lors de la mobilisation "Bloquons tout", a annoncé le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, lors d'un point presse vers 10H00. Le ministre de l'Intérieur démissionnaire et président Les Républicains (LR) a de nouveau accusé "la mouvance de l'extrême gauche" d'avoir "confisqué" cette mobilisation née sur les réseaux sociaux.

Des incendies volontaires d’artères de câbles ont été commis cette nuit et perturbent actuellement certaines circulations, et notamment à Colomiers, sur la ligne Toulouse – Auch, avec pour conséquence une interruption du trafic pour la journée, et entre Marmande et Agen.

 

10h15 : MARSEILLE. la grande manifestation se prépare. Le cortège qui se rassemble aux Réformés n'est pas encore parti, nous indique notre reporter Michel Montagne.

 

 

10h : FRANCE. Le ministère des Transports informe que "les niveaux de grévistes et les trafics sont globalement conformes aux prévisions avec un plan de transport normal des TGV, 7 trains sur 10 pour les TER (hétérogène selon les régions) et 1 train sur 2 pour les Intercités. Sur le plan de la navigation aérienne, une montée progressive des retards est attendue au cours de la matinée. Le Centre en route de la navigation aérienne – Sud-Est, sera placé en service minimum à compter de 18h00 avec fort impact attendu pour les vols à destination de Nice, Marseille, Lyon et de la Corse dans la soirée".

 

09h40 : MARTIGUES. La mobilisation est terminée au rond-point d'Auchan Martigues, nous indique notre reporter Norhène Ouerfelli. Mais une partie des manifestants a maintenant prévu de se rendre au rond-point de la station Total sur l'avenue Turcan.

 

09h20 : MARSEILLE. Il y a eu quelques dégâts liés à des casseurs du côté du Vieux Port et de la Porte d'Aix. Des vitrines ont notamment été touchées. Une société de nettoyage a aussi été victime d'une tentative d'incendie dans les quartiers nord. Les marins-pompiers sont rapidement intervenus. 

 

09h15 : MARSEILLE. Des manifestants sont présents au niveau du rond-point de l'Europe. Rond-point rapidement débloqué par la police. Des lacrymogènes ont été utilisés aux abords du parc du 26e centenaire mais aussi à la Joliette.

 

 

09h05 : ARLES. intervention des forces de l'ordre à Arles pour rouvrir la N113, indique la Préfecture de police. Mais les perturbations sont encore très nombreuses.

 

09h : MARSEILLE. A ce stade, il n'y a eu aucun réel blocage, apprend-on de sources policières. Les forces de l'ordre ont empêché les tentatives de blocage et ont dispersé certains petits groupes. Il y a notamment eu des tentatives de blocage au lycée Montgrand, entre le boulevard Chave et Sakakini, du côté d'Eurolinks et à la Joliette. Il n'y a eu ni attaque de commerce, ni pillage.

 

08h55 : AIX-EN-PROVENCE. Les manifestants sont en train de libérer le rond-point du Pont de l'Arc. Il n'y a plus de perturbations dans le secteur.

 

 

08h50  : MARTIGUES. La ville annonce qu'en raison du mouvement de grève de ce mercredi 10 septembre, le Grand Parc de Figuerolles - Paul Lombard, la ferme pédagogique municipale et le pôle social sont exceptionnellement fermés au public.

 

08h20 : ARLES. De grosses perturbations sont en cours sur la N113 qui est fermée dans les deux sens à hauteur d'Arles en raison d'une manifestation. C'est actuellement le seul gros point noir sur les routes du département.

 

 

08h15 : MARSEILLE. le cortège est au niveau de la Joliette et va emprunter la rue de la République. Un cortège très mobile et essentiellement composé de jeunes qui va ensuite rejoindre la manifestation principale prévue à partir de 10h sur la Canebière. Il n'y a pas de grosses perturbations pour le moment, selon notre reporter Didier Gesualdi. 

 

7h55 : MARTIGUES. Une distribution de tracts vient de démarrer au niveau du carrefour de l'hypermarché Auchan . Une trentaine de manifestants sont sur place. Selon notre reporter Norhène Ouerfelli : "l'ambiance est calme, bon enfant. On voit que les automobilistes soutiennent à 99% les manifestants et les encouragent avec des klaxons". Une voie est condamnée et ça bloque un peu sur la route d'Istres à l'entrée de Martigues jusqu'à hauteur du skatepark. Il y a aussi des perturbations sur le boulevard des Rayettes. 

 

 

7h50 : FRANCE. Au niveau national, plusieurs actions et une cinquantaine d'interpellations, selon la police, ont eu lieu ce matin dans l'agglomération parisienne, notamment à la suite de blocages ou de tentatives de blocage du périphérique.

 

7h45 :  parole d'une manifestante à Marseille  : "C'est un stop à tout, on ne peut pas tolérer ça ! Il y a aussi un ras-le-bol avec le passage en force de Macron avec Lecornu, il se fout de notre gueule". À Aix, une manifestante explique qu'elle se "mobilise pour ses enfants, pour les enfants des autres. On a besoin d'être vu. Ce n'est pas vrai qu'il n'y a pas d'argent, il faut prendre le pognon à ceux qui en ont, nous on n'en a plus. Il faut faire passer les messages avant les prochaines élections".

 

 

7h31 : AIX-EN-PROVENCE. Un blocage du rond-point du Pont de l'Arc a démarré depuis environ 15 minutes, nous annonce notre reporter Cassandre Amouroux. Le secteur est à éviter. Il y a d'importants bouchons, même si tout se passe calmement. Des banderoles "Macron démission, le peuple est en action" ou encore "Indignons-nous" ont été déployées. Selon la ville d'Aix, les manifestants envisagent de se déplacer vers le centre-ville dans la matinée. Un rassemblement est prévu à midi au niveau de la Rotonde.

 

 

7h29 : MARSEILLE. Les premières difficultés apparaissent sur les routes, notamment sur l'A50 où il y a une distribution de tracts. 

 

 

7h20 : MARSEILLE. Les forces de l'ordre dégagent des poubelles qui ont été mises au milieu de la route, renversées ou qui étaient en train de bruler après le passage du cortège des manifestants qui est passé devant les Terrasses du Port. La tension est montée d'un cran, nous précise notre reporter Didier Gesualdi.

 

 

7h : MARSEILLE. Notre reporter Didier Gesualdi a annoncé en direct sur maritima radio : "Le rassemblement d'environ 300 personnes vient de quitter la Porte d'Aix pour prendre la direction de la gare Saint-Charles. De très nombreux jeunes portant des masques sont dans ce rassemblement. Ils sont là à titre personnel et ils sont, pour la plupart, très mécontents de la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre. Il y a beaucoup de cris anti-police et anti-fascistes".

 

 

6h40 : MARTIGUES. Un rassemblement était annoncé à 6h quai Brescon mais notre reporter Norhène Ouerfelli vient de constater qu'il n'y a personne actuellement. Pas de mobilisation non plus au niveau du rond-point de Brico Dépôt dans la zone Ecopolis, habituel lieu de rassemblement martégal, ni au carrefour Moralès à Port-de-Bouc. Personne non plus au rond-point de la Fossette à Fos.

 

6h35 : MARSEILLE. Début du rassemblement à la Porte d'Aix. Plusieurs dizaines de personnes sont présentes. 

 

6h10 : Hier Louka étudiant à Marseille expliquait sur maritima radio pourquoi il allait se mobiliser aujourd'hui :  "On est touché par la hausse du cout de la vie et par une précarité sévère avec un nombre de logements Crous insuffisant. Avec les coupes budgétaires, nos conditions d'étude se dégradent. Les jeunes se sentent concernés par les injustices sociales". 

"Aujourd'hui, on est là pour dire que ça suffit avec l'austérité au niveau de la santé et qu'il faut trouver d'autres pistes d'économies. On va montrer qu'on n'est pas content, que les quartiers populaires ne sont pas contents et que les usagers et les agents du service public ne sont pas contents", a de son côté déclaré sur maritima radio Kader Benayed du syndicat Sud Santé.

"La lutte est le seul moyen de se faire entendre !", a pour sa part estimé Daniel Bretones, secrétaire général de l'Union locale CGT de Martigues

 

6h : à Marseille les militants sont appelés à se rassembler sur quatre lieux différents dès 6h30 : porte d’Aix, Castellane, la Rose et la Valentine, en vue de blocages. Sur les grands axes routiers, les militants pourraient bloquer l’A7 au niveau des Pennes-Mirabeau puisqu’un rassemblement est prévu à proximité dès 6h30. Une opération péage gratuit est annoncée à l’entrée de l’autoroute entre Aix et Fuveau dès 8h.

 

5h45 : la journée va aussi être marquée par la passation de pouvoir entre François Bayrou et Sébastien Lecornu nommé hier Premier ministre par Emmanuel Macron. Un choix accueilli sévèrement par les oppositions.

A lire aussi


"Bloquons tout" : plusieurs milliers de manifestants à Marseille

Marseille

-

Social

"Bloquons tout" : plusieurs milliers de manifestants à Marseille

Routes bloquées, manifestation, transports perturbés: à quoi s’attendre ce mercredi 10 septembre?

Bouches-du-Rhône

-

Social

Routes bloquées, manifestation, transports perturbés: à quoi s’attendre ce mercredi 10 septembre?

Martigues. L'UL de la CGT sera dans le cortège les 10 et 18 septembre prochain

Martigues

-

Social

Martigues. L'UL de la CGT sera dans le cortège les 10 et 18 septembre prochain

Mouvement de grève à Elengy Fos

Fos-sur-Mer

-

Social

Mouvement de grève à Elengy Fos

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres