Châteauneuf-les-Martigues
-
Social
Collecte des Restos du Cœur : il n'y a pas de petits dons3min
Par Michel Montagne02/03/2024 à 08:54
Depuis hier matin et durant tout le week-end, les bénévoles de l'association fondée par Coluche en 1985 vous attendent dans la plupart de vos grandes surfaces et supérettes pour recueillir vos dons. Et en cette période de crise économique, chacun de ces dons compte.
Ce vendredi matin, au Carrefour de Châteauneuf-les-Martigues, ils sont une petite dizaine de bénévoles à se relayer dans une organisation depuis le temps bien huilée.
Dans le hall d'entrée de la grande surface, une partie de l'équipe fournit aux arrivants les sachets plastiques destinés à la collecte des produits d'hygiène et alimentaires, un peu plus loin l'autre partie attend les bienfaiteurs potentiels pour recueillir leurs dons et les répertorier.
Afin d'optimiser le résultat, les bénévoles n'hésitent pas à orienter les intéressés vers les produits à fournir en priorité, tant dans les secteurs de l'hygiène que de l'alimentaire.
Face à la hausse des prix et notamment celle des denrées de base, cette opération est vitale pour l'association qui, l'année dernière, a fourni au total 171 millions de repas.
Face à l'explosion de ses coûts de fonctionnement, l'organisation humanitaire avait dû restreindre le nombre de ses bénéficiaires qui s'élevait l'année dernière à 1,3 million.
En dépit de ce contexte très sombre, les Restos du Cœur peuvent encore compter sur votre générosité, comme on a pu le constater sur place à Châteauneuf.
L'opération se poursuit donc toute la journée de samedi jusqu'au dimanche midi, dans vos grandes surfaces et supérettes habituelles.
En vidéo, les interviews d'Annie, bénévole occasionnelle, de Michèle Lahaxe, responsable de l'antenne châteaunevaise des Restos ainsi que les réactions de deux donateurs, Francis et Roland.
Tags :
A lire aussi
France
-
Social
Des agriculteurs bloquent une autoroute au sud de Toulouse et y installent un campement
Région sud
-
Social
Plus de 50 morts dans la rue et des appels au secours ignorés : le bilan terrible du mal-logement en PACA
Marseille
-
Social
Fermeture du site Orange à Marseille : la préfète de police annonce la réouverture le 15 décembre sous surveillance
Marseille
-
Social
Marseille : "Isolement inacceptable", 3 500 habitants privés de bus après 21h cité de La Savine dans les Quartiers Nord

