Fos-sur-Mer
-
Éducation,
Social
Fos-sur-Mer : les agents des écoles en grève pour dénoncer des conditions "invivables"6min
Par Norhène Ouerfelli29/01/2026 à 15:10
Ce jeudi 29 janvier, un mouvement de grève a mobilisé les agents d’entretien, de cantine et d’animation des écoles communales de Fos-sur-Mer. En ligne de mire : l'exiguïté des locaux de l'école Del Corso et une précarité croissante du personnel. Une délégation a été reçue par le maire pendant près d'une heure et demie.
Réunis sur le parvis de l'hôtel de ville de Fos-sur-Mer, les grévistes, à l’appel du syndicat CGT des Territoriaux, ont porté une série de revendications urgentes. Le point de rupture semble avoir été atteint à l'école élémentaire Del Corso, où les effectifs saturent dans des locaux jugés trop étroits.
Un "enfer" sonore à la cantine
Ottmar Benmakhlouf, secrétaire général des territoriaux de Fos-sur-Mer, décrit une situation devenue intenable pour les agents comme pour les élèves. "Le bruit va crescendo, les enfants doivent crier de plus en plus, ça fatigue tout le monde", explique-t-il, soulignant la difficulté pour les agents de circuler entre les tables pour assurer le service ou l'animation. Face à cette pression, une première avancée a été obtenue lors d'une réunion : le transfert prochain de deux classes vers d’autres établissements afin d’alléger les effectifs de l’école Del Corso. "C'est un début de satisfaction", tempère le responsable syndical, précisant que "ce transfert devrait intervenir dans quelques semaines".
Au-delà des murs, le malaise social
Si l'aspect matériel est au cœur des débats, le communiqué de la CGT pointe également des revendications sociales profondes :
-
La fin des temps partiels imposés et des contrats précaires.
-
Une revalorisation des salaires et l'application de la loi Ségur pour certains postes d'animation.
-
Un plan de titularisation pour les agents vacataires et les CDD afin de sortir de la précarité.
-
L'amélioration des moyens matériels, notamment pour le ménage des cantines.
Bien que le dialogue soit ouvert, le syndicat reste vigilant. "Avec le contexte électoral local et le fait que le maire actuel ne se représente pas, les agents préviennent : le combat pour la qualité du service public et la reconnaissance de leur travail continuera avec la future mandature".
A lire aussi
Aix-en-Provence
-
Éducation
« Le désespoir peut être caché derrière un masque » : la prise de conscience face au harcèlement lors du Festival du Film Judiciaire à Aix
Aix-en-Provence
-
Éducation
Harcèlement scolaire : le cinéma et la justice s'allient à Aix pour réveiller les consciences avec le Festival du Film Judiciaire
Martigues
-
Éducation
Martigues : à Saint-Julien, les écoliers plantent les racines de demain
France
-
Éducation
Parcoursup : la méthode 3-4-3 pour ne pas se retrouver sans école à la rentrée

