Fos-sur-Mer
-
Social
Nouvelle journée d'action des dockers à Marseille et Fos-sur-Mer : "On va aller jusqu'au bout"2min

Par Jean-Michel Darras27/02/2025 à 10:25
Opération ports morts. Une nouvelle journée de grève et d'actions est lancée par la CGT ports et docks. Les dockers demandent une retraite à 60 ans et se mobilisent contre la pénibilité du travail et l'exposition à l'amiante.
Une fumée noire visible de loin à Marseille. Ce sont des pneus qui brulent à hauteur de la tour CMA CGM. À Fos-sur-Mer, la circulation a été bloquée tôt ce matin du côté de la RD268 avec un rassemblement au du rond-point Seayard. Des actions menées par les dockers en colère.
"On continue le combat. Certains nous ont oubliés, donc on veut se faire entendre, car le gouvernement Bayrou reste sourd. On va aller jusqu'au bout pour obtenir satisfaction. On bloque les accès aux ports et on mène des grèves perlées avec, en temps fort, 72 h de grève les 18-19-20 mars. Si on n'est pas écouté, on montera d'un niveau en intensité", a expliqué Christophe Claret le secrétaire du syndicat CGT docker Fos qui était invité ce matin sur maritima.
"On est en mode survie"
Comme la semaine dernière, les ports sont donc au point mort aujourd'hui. Depuis janvier, ces grèves impactent plusieurs entreprises dont la situation devient très difficile, comme témoigne cette gérante d’entreprise de transport routier de conteneur maritime à Marseille : "On est en mode survie. Je travaille un jour sur 2, voire un sur 3, depuis janvier. J'ai une perte d'exploitation de 10 000 euros par semaine, on a dû faire appel au chômage partiel. On en est au point où des emplois sont menacés. J'appréhende vraiment les semaines à venir."
A lire aussi

France
-
Social
Des centaines de milliers de personnes ont manifesté contre "l'austérité"

Bouches-du-Rhône
-
Social
DIRECT. 18 septembre : revivez cette journée de mobilisation dans les Bouches-du-Rhône

Marseille
-
Social
À Marseille, le centre sportif Pape Diouf ouvre ses portes à Belsunce

France
-
Social
Mobilisation du 18 septembre : le souffle de la colère à nouveau dans la rue