France
-
Social,
Transport,
National
Grève des contrôleurs SNCF : "Nous n'aimons pas faire la grève" (Sud Rail PACA)3min

Par Jean-Michel Darras16/02/2024 à 16:16
Les contrôleurs SNCF ont démarré aujourd'hui un mouvement de grève qui va durer tout le week-end. De fortes perturbations vont toucher l'ensemble du pays et notamment notre région.
"On n'aime pas faire la grève, mais la direction a décidé de ne pas échanger avec nous. Elle nous fait passer pour des cheminots ingrats. Elle veut avoir l'opinion publique avec elle et non régler le problème. On a tout fait pour éviter ce conflit. On continue de demander une reconnaissance de la pénibilité de notre travail et que les primes soient prises en compte pour la retraite. Nous sommes désolés de cette grève. Nous les premiers, nous sommes pénalisés car nos familles ne peuvent pas bouger ce week-end", Abdel Zannani contrôleur et délégué Sud Rail PACA était ce matin invité sur maritima radio. Selon lui, "en moyenne, il y aura près de 90 % de grévistes en PACA parmi les contrôleurs en CDI. Ça montre qu'il y a un gros malaise".
Le mouvement de grève des contrôleurs SNCF va durer tout le week-end. De fortes perturbations sont à prévoir dans la Région Sud comme au niveau national en cette période de vacances scolaires pour les zones C et A. La SNCF a d'ores et déjà prévenu que "la circulation des trains sera fortement perturbée" ce vendredi, samedi et dimanche. 1 TGV sur 2, 1 Ouigo sur 2 et 1 Intercités sur 2 ce week-end. La compagnie ferroviaire assure que toutes les liaisons vers les Alpes seront par contre maintenues.
Retrouvez en vidéo l'interview d'Abdel Zannani au micro de Manuel Danloy
crédit photo François Delena Maritima médias
A lire aussi

Marseille
-
Social
Marseille : les assistantes sociales scolaires manifestent

Martigues
-
Social
Martigues : un hommage et une nouvelle plaque pour Claude Luard

Marignane
-
Social
"On a un peu de mal à comprendre" : les voyageurs décontenancés par la grève des contrôleurs aériens

France
-
Social
Le Sénat vote pour autoriser les boulangers et fleuristes à faire travailler leurs salariés le 1er-Mai