Istres
-
Social
Panne de courant à Istres : que s'est il passé ?2min
Par Joey Temple30/06/2025 à 18:45
Depuis 8h30 ce matin, de nombreux habitants d'Istres sont privés d'électricité, notamment dans le secteur des quartiers de la Prédina et du Prépaou. La température élevée a provoqué la surchauffe des installations du réseau haute-tension souterrain. Enedis affirmait à 17h15 que "l'ensemble des clients était réalimenté", mais certains habitants affirment être toujours sans électricité.
C'est une des multiples conséquences de la canicule à laquelle il va falloir s'habituer. La chaleur de ces derniers jours met à mal les installations électriques souterraines. Ce lundi, ce sont les Istréens qui en font les frais. Sur les coups de 8h30, les ventilateurs et climatisations ont cessé de fonctionner dans les logements et les magasins.
Au total, 700 clients sont restés plongés dans le noir et surtout dans la chaleur pendant près de 9 heures. "Il fait encore plus chaud dedans que dehors", se désole un résident du quartier assis à l'ombre devant son immeuble.
Que s'est-il passé ?
Enedis a rapidement localisé la source du problème. Le réseau souterrain haute tension a été endommagé par les fortes chaleurs. D’après le fournisseur, différents éléments ont été "mis en défaut". Il a donc fallu rompre la couche de bitume avant de changer les pièces défaillantes. À 17h15, Enedis annonçait que la situation était fixée, mais certains habitants confirmaient être encore privé d’électricité à ce moment-là.
Et parce que cette panne arrive en période de canicule, le foyer de La Regalido est ouvert exceptionnellement ce soir jusqu'à 20h. Les habitants âgés ou vulnérables des quartiers de la Prédina et du Prépaou peuvent venir "profiter d’un espace frais", explique la municipalité d'Istres.
Tags :
A lire aussi
Martigues
-
Social
Martigues : 5650 colis de Noël distribués par la ville aux seniors
Marseille
-
Social
Marseille : confisqué à un marchand de sommeil et incendié, un immeuble du boulevard Viala évacué en urgence
France
-
Social
Agriculture : le gouvernement "ne tolérera plus de nouveaux blocages"
Marseille
-
Social
Le cri de détresse des jeunes du foyer Bois Fleuri à Marseille, expulsés juste avant Noël

