Marseille
-
Social,
Société
Dimitri Payet, parrain de la grande collecte d'hiver de la Banque Alimentaire 136min
Par Norhène Ouerfelli28/11/2025 à 19:20
"La situation est grave, gravissime, inquiétante", c'était l'appel lundi, sur notre antenne, de Joseph Arakel, président de la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône. Et ce vendredi, la grande collecte annuelle a été officiellement lancée au Carrefour Le Merlan en présence des officiels du département et parrain d'exception de cette année : Dimitri Payet.
La grande collecte d'hiver de la Banque Alimentaire 13 se déroule actuellement dans les Bouches-du-Rhône, et cette année, l'opération bénéficie d'un soutien de poids : le footballeur Dimitri Payet en est le parrain. Une mobilisation cruciale qui s'inscrit dans un contexte où le profil des bénéficiaires ne cesse d'évoluer.
Une précarité qui grandit et un profil des bénéficiaires qui évolue
Marc Roger, coordinateur de la Banque Alimentaire 13 depuis plusieurs années, a tiré la sonnette d'alarme : le profil des personnes ayant recours à l'aide alimentaire est en pleine mutation. "Ce n'est pas seulement les gens qui n'ont pas de travail, ce n'est pas seulement les gens qui sont dehors, dans la rue, c'est aussi ce qu'on appelle les travailleurs pauvres, c'est-à-dire des gens qui travaillent et à partir du 15 du mois, ils sont obligés de venir chercher les produits de première nécessité," explique-t-il. "Normalement quand on travaille, on devrait pouvoir se nourrir, se loger, se chauffer, enfin, tout ce qui va avec", s'indigne Marc Roger.
Dimitri Payet, parrain engagé : "Aider tous ceux qui sont dans le besoin"
Pour donner encore plus d'écho à cette cause, le président de la Banque Alimentaire 13, Joseph Arackel, a proposé à Dimitri Payet, très attaché à la ville de Marseille, d'être le parrain de l'opération, une proposition que l'ancien joueur de l'OM a immédiatement acceptée. "Je dois beaucoup, j'adore cette ville, je suis amoureux de Marseille et quand il m'a expliqué la situation de notre ville, ça m'a énormément affecté," a-t-il confié. Il voit dans son engagement un devoir de solidarité, soulignant que les personnes privilégiées ont la responsabilité d'agir. "On se doit par devoir, par avec le cœur pour une ville qu'on aime, aider tous ceux qui sont dans le besoin, tout simplement," a-t-il affirmé, en insistant sur la nécessité de "donner l'exemple".
Comment participer à la collecte ?
La grande collecte d'hiver de la Banque Alimentaire 13 se poursuit jusqu'au 30 novembre dans toutes les grandes surfaces participantes des Bouches-du-Rhône.
-
Quand ? Jusqu'au 30 novembre 2025.
-
Où ? Dans toutes vos grandes surfaces : plus de 220 ponts de collecte.
Chaque don contribue à reconstituer les stocks pour venir en aide aux personnes les plus démunies du département.
A lire aussi
Marseille
-
Social
Orange ferme temporairement son site à Marseille suite à des "tensions" dans le quartier de Saint-Mauront
Marseille
-
Social
Marseille : pour un départ à la retraite maîtrisé et serein
Marseille
-
Social
"On reçoit beaucoup humainement" : plongée au cœur de la Banque Alimentaire à Marseille avant la grande collecte
France
-
Social
Un rapport propose d'expérimenter un juge des violences intrafamiliales

