Marseille
-
Social
Marseille : la Ville préempte l'ex-résidence séniors du Roy d'Espagne, "une victoire" pour les habitants 3min
Par Maritima 04/12/2025 à 09:14
Fin du bras de fer dans le 8e arrondissement. La Ville de Marseille a décidé de préempter l'ancienne résidence seniors du Roy d'Espagne pour bloquer la vente à un promoteur. Le collectif d'habitants, mobilisé depuis deux ans, se félicite de cette décision.
C'est l'épilogue d'un dossier brûlant qui agite le quartier du Roy d'Espagne (8e) depuis deux ans. La Ville de Marseille a officialisé, ce mercredi 3 décembre, sa volonté de préempter le bâtiment de l’ancienne résidence seniors, propriété de l’association Entraide. L'objectif est de bloquer la vente au privé pour maintenir une vocation sociale sur le site. Une décision saluée comme une victoire par le collectif de riverains qui se battait contre l'appétit des promoteurs.
Un projet de "résidence nouvelle génération" porté par le CCAS
L'association Entraide avait manifesté son intention de vendre cet ensemble immobilier situé au 1 Allée Albeniz. Pour éviter que ce lieu ancré dans l'histoire du quartier ne disparaisse, la municipalité a demandé à la Métropole la délégation du droit de préemption pour acquérir le bien.
Le projet de la Ville est clair : confier la gestion du site au CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) pour y créer une "résidence autonomie de nouvelle génération". L'ambition est de proposer un lieu ouvert sur la ville pour lutter contre l'isolement des aînés. La municipalité souhaite d'ailleurs profiter de la rénovation prochaine de l'école du Roy d'Espagne pour créer un véritable pôle intergénérationnel entre les élèves et les seniors.
Ce projet devra être travaillé en concertation avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, autorité compétente pour les agréments.
La "lutte" du collectif a payé
Du côté des habitants, c'est le soulagement. Le Collectif du Roy d’Espagne (CoRoydes) se félicite de cette annonce, deux ans après "l’annonce brutale de la fermeture de la résidence" et le départ forcé des pensionnaires.
Le collectif rappelle avoir "bravé le scepticisme" pour s'opposer à ce qu'il qualifiait de "projet scandaleux de vente à un promoteur". Pour les riverains, cette préemption est la récompense d'une mobilisation sans faille. Le collectif prévient toutefois qu'il suivra "attentivement" les prochaines étapes. Il souhaite être force de proposition pour co-construire ce futur lieu de vie avec le centre socio-culturel, la crèche, la ferme pédagogique et le Village SOS voisins, afin de préserver l'ADN de ce quartier "conçu pour le vivre ensemble de toutes les générations".
photo illustration
A lire aussi
Marseille
-
Social
Marseille : 4 jeunes talents récompensés par la Fondation de France pour leurs projets solidaires
Marseille
-
Social
Ryad Zidane, lance "The Universe League" au Vélodrome : un show mêlant foot, légendes et solidarité
Aix-en-Provence
-
Social
Aix-en-Provence : un grand repas de Noël solidaire et festif offert aux étudiants ce mardi soir
France
-
Social
Journée de mobilisation contre le projet de budget du gouvernement

