Marseille
-
Social
Marseille : des chefs étoilés aux fourneaux ce samedi pour offrir un festin de Noël aux étudiants3min
Par Maritima 13/12/2025 à 08:41
C'est une parenthèse enchantée dans un quotidien souvent marqué par la précarité et l'isolement. Ce samedi 13 décembre, le Secours Populaire des Bouches-du-Rhône met les petits plats dans les grands pour la jeunesse marseillaise. 250 étudiants sont attendus dans le 13e arrondissement pour un déjeuner gastronomique signé par des grands chefs.
"Pour que Noël n'oublie personne". C'est le mot d'ordre de la campagne des Pères Noël Verts qui bat son plein en ce mois de décembre. Alors que les fêtes de fin d'année sont une période souvent difficile psychologiquement et financièrement pour les jeunes isolés, le Secours Populaire a décidé de leur offrir un moment d'exception.
Pour cette 5e édition du "Repas Étoilé Spécial Étudiants", rendez-vous est donné de 12h à 18h au Centre Social du 7 avenue Saint-Paul (13013 Marseille).
Menu gastronomique et chefs engagés
L'association ne fait pas les choses à moitié. Les étudiants pourront déguster un menu complet (entrée, plat, dessert) digne des plus grandes tables. Et pour cause : ce sont les chefs étoilés Aurore Danthez et Ilan Tinchant qui renouvellent leur engagement bénévole.
Les plats, entièrement halal pour convenir à tous, ont été préparés dans les cuisines des Grandes Tables (13015), mises à disposition gracieusement pour l'occasion.
Cadeaux, karaoké et chaleur humaine
Au-delà de l'assiette, c'est tout un après-midi de fête qui est programmé pour ces 250 jeunes. L'objectif est d'offrir un vrai moment de répit et de partage.
Les participants ne repartiront pas les mains vides : le Secours Populaire a prévu pour chacun une carte cadeau Cultura de 20 euros ainsi qu'un panier gourmand surprise spécial Noël.
Pour l'ambiance, un karaoké et diverses animations rythmeront cet après-midi solidaire jusqu'à 18h. Une belle manière de rappeler que la gastronomie et la fête doivent rester accessibles à tous.
"L’événement est gratuit et accessible à tous les étudiants, dans la limite des places disponibles", rappelle le Secours Populaire.
A lire aussi
France
-
Social
Des agriculteurs bloquent une autoroute au sud de Toulouse et y installent un campement
Région sud
-
Social
Plus de 50 morts dans la rue et des appels au secours ignorés : le bilan terrible du mal-logement en PACA
Marseille
-
Social
Fermeture du site Orange à Marseille : la préfète de police annonce la réouverture le 15 décembre sous surveillance
Marseille
-
Social
Marseille : "Isolement inacceptable", 3 500 habitants privés de bus après 21h cité de La Savine dans les Quartiers Nord

