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Grèves des AESH et AED à Marseille : les personnels précaires de l’Éducation nationale se mobilisent en ce début de semaine

3min

Par Maritima 15/12/2025 à 08:38

Les 15 et 16 décembre, les assistants d’éducation (AED) et les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ont appelé à la grève à Marseille. Deux journées de mobilisation pour dénoncer la précarité de leurs conditions de travail et réclamer un véritable statut dans l’Éducation nationale.

Les personnels précaires de l’Éducation nationale se mobilisent à Marseille. Les assistants d’éducation (AED) sont appelés à la grève lundi 15 décembre à l’initiative de la CGT, de la FSU et de Sud. Le rendez-vous est fixé à 10h30 devant le collège Izzo, dans le 2ᵉ arrondissement, avant un départ en manifestation en direction de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), boulevard Nédélec.

Le lendemain, mardi 16 décembre, ce sont les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) qui entrent à leur tour en grève dans le cadre d’un appel intersyndical. Un rassemblement est prévu devant la DSDEN entre 11h et 13h, la CGT appelant également les AED à rejoindre cette mobilisation.

Deux métiers, une même précarité

S’ils exercent des missions différentes, AED et AESH partagent un même constat : celui d’une précarité structurelle. Essentiels au bon fonctionnement des établissements scolaires, ces personnels figurent pourtant parmi les moins bien rémunérés de l’Éducation nationale, avec des salaires débutant au niveau du SMIC.

Les AED dénoncent un manque chronique d’effectifs dans les vies scolaires, rendant difficile la surveillance des élèves, leur suivi quotidien et l’accompagnement éducatif. De leur côté, les AESH pointent les conséquences des PIAL, avec une augmentation du nombre d’élèves accompagnés, des interventions sur plusieurs établissements et des situations de plus en plus complexes, sans moyens supplémentaires.

Salaires, statuts, conditions de travail

Au cœur des revendications : la revalorisation salariale, avec un SMIC porté à 2 000 euros bruts, une augmentation immédiate de 400 euros, et le versement intégral de la prime REP et REP+, dont les AED et AESH ne perçoivent aujourd’hui que 64 % en éducation prioritaire.

Autre point majeur : la fin de la précarité contractuelle. La majorité des personnels sont en CDD, avec une forte dépendance à la hiérarchie pour le renouvellement ou l’accès au CDI. Une situation source d’inquiétude et de pression, dénoncée de longue date par les syndicats.

Les organisations syndicales réclament la création d’un véritable statut de fonctionnaire de catégorie B, garantissant des conditions de travail stables. Elles demandent notamment un temps plein à 24 heures d’accompagnement hebdomadaire pour les AESH et 32 heures pour les AED, sur 36 semaines, ainsi qu’un statut spécifique pour les AED étudiant·es.

Des revendications spécifiques

Les AESH revendiquent notamment une formation initiale d’un an minimum, l’abandon des PIAL et de la mutualisation des accompagnements, ainsi qu’un accompagnement limité à deux élèves maximum.

Les AED demandent, de leur côté, une grille d’avancement, des contrats de trois ans garantis, la prise en compte complète du travail de nuit en internat et une gestion de leurs contrats par les services académiques plutôt que par les établissements.

À travers ces deux journées de grève, AESH et AED entendent rappeler que leurs métiers sont indispensables à une école inclusive et égalitaire, et qu’ils réclament désormais des droits à la hauteur de leurs missions.

 

 

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