Marseille
-
Social
Marseille : les immeubles du centre-ville vont enfin être rénovés4min

Par Flávio Noriga17/10/2024 à 09:00
Le centre-ville de Marseille va faire peau neuve. Dans quelques jours, les travaux de réhabilitation vont commencer rue Jean Roque. Une avancée dans la lutte contre le logement indigne.
Un vent de renouveau souffle sur le centre-ville de Marseille. Les premiers travaux pour rénover les immeubles délabrés et insalubres de la cité phocéenne vont commencer d’ici quelques jours. Seize logements de la rue Jean Roque (numéro 34, 36, 38, 40), vont être entièrement refaits et transformés en logements sociaux.
David Ytier, Président de la SPLA IN : un chantier historique pour Marseille
Ce chantier est orchestré par la SPLA IN Aix-Marseille-Provence, (Société Publique Locale d’Aménagement d’Intérêt National), société fondée par trois actionnaires, l’État, la Métropole d’Aix-Marseille et la Ville. Le Maire, Benoit Payan, a salué la collaboration entre les trois parties, tout en soulignant l’importance de ces travaux, “Il va y avoir un avant et un après, le centre ancien de Marseille doit redevenir un centre à vivre”.
180 logements réhabilités sur les dix prochaines années
Et ce n’est qu’un début, car durant l’hiver prochain, douze autres immeubles seront réhabilités, et, encore, trois autres, durant le Printemps 2025. Au total, cent-quatre-vingts logements seront remis en état. La majeure partie seront d’ailleurs des logements sociaux.
C’était une volonté des trois institutions à l’origine de ces actions. Faire des logements sociaux dans le centre-ville. Pour le président de la SPLA IN, David Ytier, “Cette action publique va permettre d’amener des solutions à des prix maitrisés, pour les habitants qui voudront soit rester ou venir habiter dans le centre de Marseille”.
A lire aussi

France
-
Social
Suppressions d'emplois à Arcelor Mittal : le commissaire européen à l'Industrie exprime son "incompréhension"

Aix-en-Provence
-
Social
"On voit une barbarisation de la société", s’inquiète le Ministre Laurent Marcangeli lors de son passage au centre pénitencier d’Aix-Luynes

Martigues
-
Social
Une veste de l'OM à 7 euros, le vintage débarque à Martigues

Istres
-
Social
Première pierre posée pour le futur théâtre de l’Olivier à Istres : "C'est un beau porte-avion qui va voguer"