Marseille
-
Social
Souriez ! Portrait du Cœur capture l'espoir à Marseille5min
Par Rémy Reponty19/01/2025 à 16:40
Ce dimanche, en partenariat avec la Fédération Française des Photographes et des Métiers de l'Image (FFPMI), le Secours Populaire des Bouches-du-Rhône, organise une journée spéciale intitulée « Opération Portrait du Cœur : 80 bougies, 80 portraits ».
C'est jour de fête ce dimanche au siège du Secours Populaire des Bouches-du-Rhône, pour l'Opération nationale Portrait du Cœur.
Organisation impeccable : les bénévoles souriants indiquent le chemin vers les différents stands : coiffure, maquillage et bien sûr, le studio photo improvisé. Une effervescence joyeuse flotte dans l'air, ponctuée de rires et de conversations animées.
L'espace coiffure et maquillage est un véritable cocon de douceur. On sent que pour ces familles, souvent confrontées aux difficultés du quotidien, ce moment de détente et de mise en beauté est un véritable luxe.
Cœur battant de l'opération, le studio photo est animé par une douzaine de photographes professionnels, membres de la FFPMI. Venus de toute la région Provence Alpes Côte d'Azur, tous s'activent avec un enthousiasme contagieux. Patiemment, ils guident les familles, les mettent à l'aise, cherchent la meilleure lumière et le meilleur angle pour capturer l'essence de chaque individu. Derrière l'objectif, il n'y a pas qu'un professionnel, mais un être humain, à l'écoute, désireux d'offrir un portrait digne et touchant.
En vidéo : les interviews de Thibault Chappe, vice-président de la FFPMI et de Hadia Chebout, développeuse des solidarités au Secours Populaire des Bouches-du-Rhône.
(Interviews, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima Médias.)
Les regards timides se transforment en sourires radieux sous les flashes des appareils photo. Chaque portrait devient une histoire, un témoignage de résilience, une affirmation de dignité.
Au-delà de la simple prise de photo, l'Opération Portrait du Cœur est une véritable expérience humaine. Les familles aidées oublient leurs soucis l'espace d'une journée et se sentent valorisées. L'impact de cette journée devrait d'ailleurs aller bien au-delà du simple portrait imprimé. C'est un supplément de confiance en soi, un souvenir précieux à chérir, un témoignage de solidarité qui restera gravé dans les mémoires.
L'initiative « Opération Portrait du Cœur : 80 bougies, 80 portraits » s'inscrit parfaitement dans la longue tradition d'actions solidaires menées par le Secours Populaire Français depuis sa création en 1945. Enfant de la Résistance, l'association a toujours eu pour mission de venir en aide aux plus démunis, en France et à travers le monde.
L'année où il célèbre ses 80 ans d'existence, le Secours Populaire Français continue de porter haut les valeurs d'entraide, de fraternité et de justice sociale. L'opération « Portrait du Cœur » est un symbole fort de cet engagement indéfectible envers les plus fragilisés, un témoignage de la force de la solidarité humaine et un message d'espoir pour l'avenir.
A lire aussi
Aix-en-Provence
-
Social
Aix-en-Provence : une association veut apporter aide alimentaire et sociale aux étudiants
Bouches-du-Rhône
-
Social
"La situation se dégrade" : les pompiers des Bouches-du-Rhône appelés à la grève
Martigues
-
Social
Martigues : nouvelles protestations contre la fermeture du bureau de poste de Ferrières
Martigues
-
Social
La jeunesse se mobilise pour "Martigues Solidaire"