Marseille
-
Social
Marseille : la fonction publique s'est mobilisée ce jeudi2min

Par Flávio Noriga03/04/2025 à 18:55
La fonction publique s’est mobilisé ce jeudi un peu partout en France Ce jeudi devant la préfecture des Bouches-du-Rhône à Marseille, une manifestation a ressemblé environ 400 personnes. Tous les bords de métiers étaient présents pour faire front contre ce recul du service public qui touche tous les secteurs.
Comme un peu partout en France, au matin de ce jeudi 3 avril, c’est toute la fonction publique qui s’est mobilisée devant la préfecture des Bouches-du-Rhône à Marseille. Près de 400 personnes de plusieurs branches (énergie, éducation et les collectivités) pour montrer les maux du recul de ce service public au profit d'une "économie de guerre".
Principalement mis, la poursuite du gel de la valeur du point d’indice, la reconduction du non-versement de la Gipa (Garantie individuelle du pouvoir d’achat) en 2025 comme en 2024, et la réduction de 10 % de la rémunération des trois premiers mois du congé maladie ordinaires (elle passe de 100 % à 90 %). Une mesure inacceptable pour ce professeur syndiqué, “Sur un salaire moyen de professeur, pour un mois de congés maladie, cela lui ferait perdre environ 400 euros, pour une maladie qu’il n’a pas voulue”, fulmine le professeur au lycée Méditerranée à Marseille.
Les manifestants présents racontent leur situation et leurs revendications
A lire aussi

Région sud
-
Social
585 Ehpad contrôlés et 3 fermés définitivement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Bouches-du-Rhône
-
Social
1100 expulsions locatives en 2024 dans les Bouches-du-Rhône : "Des drames en cascade" selon la Fondation pour le Logement

France
-
Social
Fin de la trêve hivernale, inquiétudes des associations

Marseille
-
Social
Crise du secteur textile : la marque marseillaise Kaporal en liquidation, 280 licenciements