LogoMaritima

°C

Marseille

-

Politique,

Social,

Société

À Marseille, la police municipale muscle sa présence à la Porte d’Aix

3min

Par Nordine Ali-Saïd22/05/2025 à 08:10

La municipalité de Marseille renforce le dispositif de sécurité dans le quartier de la Porte d’Aix, en plein centre-ville. Ce mercredi, une patrouille s’est déroulée en présence du maire Benoît Payan. Objectif : rassurer les habitants et lutter contre les incivilités et les trafics.

Plus de policiers municipaux dans les rues de la Porte d’Aix : une présence visible, appréciée des commerçants et des habitants du secteur.
Djazia, gérante d’un fast-food rue Camille-Peletan, se dit soulagée : "Il y a beaucoup de bagarres dans les alentours, donc ça nous rassure. Pour nos clients, pour nous-mêmes et nos employés."

Aziz, un habitant d’une soixantaine d’années, est plus direct : "C'est invivable. Les voyous sont partout, la drogue aussi, il y a des vols et du squat dans certains appartements."  Même son de cloche pour cette habitante qui a quitté le quartier de Jules Guesde il y a quelques années, mais craint encore pour son fils de 15 ans : "Il faut aller encore plus loin. À mon époque, ce n'était pas comme ça."

 

Une police municipale sectorisée

 

Pour répondre à ces inquiétudes, la municipalité a lancé en juin 2024 la sectorisation de la police municipale. Désormais, des agents référents sont affectés à un quartier précis, avec une présence quotidienne renforcée. Autour de la Porte d’Aix, ils sont désormais 15 à se relayer jour et nuit — soit cinq fois plus qu’avant.

Céline Lefléfian, directrice de la police municipale de Marseille, détaille le dispositif :"Nous avons des VTT, des scooteristes et des motards. Les VTT peuvent se faufiler dans les petites ruelles, les motards interviennent rapidement et les scooters font le lien entre les deux. C’est l’ensemble de ces moyens qui nous permet d’obtenir des résultats."

 

 

Après Noailles, Belsunce et aujourd’hui la Porte d’Aix, c’est désormais tout l’hyper-centre qui est ciblé. Une stratégie assumée par Benoît Payan, le maire de Marseille :"Vous savez qu'en politique, ce que je préfère à la parole, ce sont les actes. Recruter 100 nouveaux policiers municipaux, on l’a fait et donc il y en aura 700 à la fin de l’année et 800 à la fin de l’année prochaine. Des policiers municipaux qui soient proches de la population, qui ressemblent à la population, qui respectent la population." (Contre 400 policiers municipaux en 2020.)

La ville prévoit également d’installer une caméra 360 degrés sur l’Arc de Triomphe de la Porte d’Aix. Le dispositif de policiers de terrain, lui, doit s’étendre dans un premier temps jusqu’au 7ᵉ arrondissement, indique Yannick Ohanessian, adjoint au maire en charge de la sécurité.

 

A lire aussi


À Lambesc, le nouveau parc Bernard Ramond divise les habitants

Lambesc

-

Politique

À Lambesc, le nouveau parc Bernard Ramond divise les habitants

Municipales : la réforme "Paris-Lyon-Marseille" rejetée en commission au Sénat

Marseille

-

Politique

Municipales : la réforme "Paris-Lyon-Marseille" rejetée en commission au Sénat

Laure-Agnès Caradec,  présidente LR du département réagit à l'élection de Bruno Retailleau à la tête de son parti

Bouches-du-Rhône

-

Politique

Laure-Agnès Caradec, présidente LR du département réagit à l'élection de Bruno Retailleau à la tête de son parti

Municipales 2026 : à Marseille, LFI présentera une candidature autonome

Marseille

-

Politique

Municipales 2026 : à Marseille, LFI présentera une candidature autonome

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres