Marseille
-
Social,
Transport
Propreté du métro à Marseille : retour à la normale3min

Par Michel Montagne04/06/2025 à 18:21
Ce n'était pas une grève et pourtant, elle aura laissé des traces, notamment de saleté : poubelles qui débordent, déchets qui jonchent quais et couloirs, sols crasseux, odeurs nauséabondes. En quelques semaines, le métro marseillais a pris des allures de cloaque.
Pour les salariés d'Atalian, la société en charge de la propreté du réseau pour le compte de la RTM, il s'agit simplement des conséquences d'un personnel en sous-effectif : une vingtaine d'agents seulement affectés à l'entretien des 29 stations alors qu'il en faudrait, selon eux, une douzaine de plus.
Invoquant des conditions de travail insalubres, des conducteurs ont disposé hier de leur droit de retrait, bloquant ainsi durant quelques heures la ligne 2 du réseau.
Par ailleurs, la RTM, s'estimant victime, a effectué un signalement auprès du procureur de la République et déposé plainte.
Ce mercredi toutefois, la situation semble s'être assainie et on pouvait de nouveau observer des poubelles vidées et des quais propres, tout du moins dans les stations du centre-ville.
Mais pour les usagers, grève ou pas, le constat est globalement le même, en ce qui concerne son aspect, l'impression laissée par le métro marseillais est plutôt médiocre (vidéo)
(NDLR : les interviews des usagers ont été réalisées ce matin au moment même où les poubelles étaient vidées et les quais nettoyés, les interviewés n'ont donc pu à ce moment constater d'éventuelles améliorations et leurs propos se réfèrent généralement à l'état du métro depuis plusieurs années)
A lire aussi

France
-
Social
"Sans APL, pas d'appart'" : une année blanche des prestations risque de compliquer l'accès au logement

Martigues
-
Social
“Ça reste encore insuffisant” : 13 Habitat sanctionné par la Ministre de la Ville après une nouvelle visite à Notre-Dame des Marins

Marseille
-
Social
Vacances solidaires : 2500 enfants partent grâce à la Ville de Marseille

Marseille
-
Social
Marseille renforce son dispositif SAFER contre les violences sexistes sur les plages