Marseille
-
Faits divers,
Social
Marseille : les mineurs isolés installés square Léon Blum ont été évacués 2min

Par Jean-Michel Darras29/08/2025 à 08:41
L'évacuation des jeunes migrants s'est effectuée "dans le calme, sans incident et dans un souci permanent du respect de la dignité des personnes", indique ce matin la Préfecture de police.
Le site abritait 49 personnes installées illégalement depuis le 4 juillet annonce la préfecture de police qui précise qu'un "diagnostic social approfondi et individualisé a permis de repérer 12 personnes vulnérables à qui une proposition d'hébergement a été faite." Neuf autres personnes sont parties de leur plein gré et les 28 autres ont fait l'objet d'une évacuation ce matin. Une décision prise par la Préfecture de police "en raison de troubles à l'ordre public. Les conditions de vie des occupants de ce campement contrevenaient aux principes élémentaires de salubrité."
Pour les associations qui soutiennent ces mineurs isolés, le souci reste évidemment entier. Selon Max du collectif Binkadi, "on est préoccupés car on a encore 24 jeunes sans solution de logements alors qu'ils ont leur rentrée la semaine prochaine. L'endroit où ils dormaient a été évacué et on ne sait pas trop quoi faire. Notre but n'était pas qu'ils vivent ad vitam æternam sur le kiosque mais s'ils occupaient le kiosque c'est parce qu'ils ont besoin des logements. Ce n'est pas une question de moyens, car il y a des places, mais de volonté politique et qu'on leur refuse de les mettre à l'abri."
A lire aussi

Vitrolles
-
Faits divers
Vitrolles : trop dangereuse et trop dégradée, la résidence Lune est évacuée

Aubagne
-
Faits divers
Homme abattu à Aubagne : l'épicerie fermée par la Préfecture de police, c'est une première

Aubagne
-
Faits divers
Un homme abattu en pleine nuit dans une épicerie à Aubagne

La Ciotat
-
Faits divers
La Ciotat : un restaurant détruit par un incendie cette nuit