Martigues
-
Social
Martigues Solidaire: la volonté de donner malgré une conjoncture difficile 3min
Par Maritima 10/02/2026 à 06:30
Le rideau est tombé sur la 9ème édition de l'opération "Martigues Solidaire", et le succès est important. Avec plus de 9 tonnes de dons récoltés et un concert mémorable de Chimène Badi, l'événement confirme son statut de rendez-vous incontournable de la solidarité locale.
C’est un chiffre qui donne le sourire aux organisateurs et aux bénévoles : plus de 9 tonnes de denrées alimentaires non périssables et de produits d’hygiène collectés en presque trois semaines. Les habitants du territoire ont fait preuve d’une grande générosité, surpassant les attentes initiales.
Un concept qui séduit toujours autant
Portée par la municipalité de Martigues, l’opération repose sur un principe solidaire simple : en échange d’un don de produits (pâtes, riz, conserves, produits de soin), les participants reçoivent une place pour un concert d’exception à la Halle de Martigues.
Cette année, c’est l’artiste Chimène Badi qui a prêté sa voix à la cause. Son spectacle gospel a attiré environ 2 500 personnes. Un succès populaire qui se traduit directement dans les stocks des associations : 95 % des billets distribués ont été honorés.
Un soutien vital face à la conjoncture
Pour les bénévoles présents à la Halle pour récupérer les dons, cette édition est marquée par une participation accrue. Marie-France et Thérèse, bénévoles aux Restos du Cœur, notent qu'il y a eu "plus de monde" malgré des dons parfois plus modestes, reflétant une volonté de participer malgré un contexte économique difficile.
"La conjoncture fait que tout le monde est en difficulté, et malgré tout, on a vu la générosité des Martégaux."
Cette édition pourrait être une des meilleures depuis le lancement de l’évenement ou en tout cas une édtion “assez exceptionnelle” selon Valérie Fernandez Campazzo, responsable de la vie associative à la Ville de Martigues. Elle évoque les nombreux dons mais ausi la grande mobilisation des bénévoles de tout âge et de différents partenaires. “Il y a une générosité générale assez touchante (...) On a augmenté le nombre de points de collecte. Grâce à ça, on a pu augmenter notre capacité de récolte”.
Pour Jeffrey, bénévole au Secours Populaire, ces collectes sont essentielles car elles permettent d'accéder à des produits difficiles à obtenir en temps normal, notamment des produits d'hygiène et des produits secs (conserves) qui peuvent être stockés sur le long terme.
Remise des denrées à la Halle de Martigues ce lundi 09/02
Ce lundi après-midi, les six associations partenaires sont venues récupérer ces tonnes de produits collectés :
-
Le Secours Populaire
-
Les Restos du Cœur
-
La Croix-Rouge
-
Le Secours Catholique
-
Partage
-
Les Équipes Saint-Vincent
Alors que les camions des associations ont quitté la Halle chargés de cartons ce lundi, une chose est certaine : à Martigues, la solidarité reste une valeur refuge.
A lire aussi
Martigues
-
Social
Chimène Badi clôture une saison record pour cette édition de Martigues Solidaire
Marseille
-
Social
Grève des marins à Marseille : l’État nomme deux médiateurs pour sortir de la crise
Martigues
-
Social
Martigues Solidaire : à la Halle, l’élan de générosité dépasse toutes les espérances avant le concert de Chimène Badi
Marseille
-
Social
« Courir pour Toit » : le défi solidaire qui transforme vos kilomètres en logements pour les sans-abri débarque à Marseille

