Martigues
-
Social
Poste de Ferrières : une fermeture "inacceptable" pour les Martégaux2min
Par Rémi Chape09/03/2024 à 12:49
Usagers, militants associatifs et syndicaux, élus de la majorité... Ils étaient plus d'une centaine à manifester leur colère ce matin devant le bureau de poste de Ferrières, menacé de fermeture par la direction départementale du groupe.
« Nous sommes chez nous, c'est un service public, et à Martigues nous le défendrons toujours », déclarait ce matin Gaby Charroux devant le bureau de Ferrières, tout de suite applaudi par la centaine de personnes venue manifester contre sa fermeture. Pour le maire de Martigues, elle n'est que le triste résultat d'une vaste politique de démantèlement. « On confie la distribution de courrier et de colis au privé, ce qui évidemment se traduit par une baisse de fréquentation dans les bureaux, et ensuite on explique que comme il y a moins de monde on doit les fermer ; c'est juste scandaleux », poursuit-il.
Pour la CGT non plus, l'argument avancé par la direction départementale ne tient pas. « Certes il y a bien une baisse de trafic mais elle ne justifie absolument pas la fermeture de bureaux », confirme Pascal Rosette, délégué départemental du personnel. « Si on prend l'exemple de Martigues Ferrières, il y a environ 170 usagers qui viennent chaque jour y réaliser une opération postale, qui ne pourrait alors plus être effectuée dans un rayon de 10 à 20 km ; ce n'est pas acceptable pour les Martégaux ».
Après deux courriers adressés par le maire à la direction départementale du groupe La Poste, qui sont restés sans réponse, une réunion devrait finalement avoir lieu cette semaine. Le député Pierre Dharréville a pour sa part assuré qu'il aborderait la question à l'Assemblée Nationale, tandis que tous les usagers sont appelés à se mobiliser et à signer des pétitions pour obtenir le maintien de leur bureau.
A lire aussi
Martigues
-
Social
Martigues : une rencontre pour guider et informer les familles sur les colonies 2026
Marseille
-
Social
Marseille : aux Réformés, le café et la soupe d’Emmaüs réchauffent aussi les coeurs
Marseille
-
Social
Marseille : sous une pluie battante, la Nuit de la Solidarité à la rencontre des "invisibles"
Martigues
-
Social
Martigues : à l'atelier pâtisserie du centre social de Boudème-Jonquières, ça bûche dur...

