Martigues
-
Politique,
Santé,
Social,
Société
Sauvegarde de l'hôpital public de Martigues : les lignes ont bougé6min
Par Norhène Ouerfelli15/03/2024 à 07:30
Les Unions Locales CGT de Fos sur Mer, Istres, Martigues, Port de Bouc, Port Saint Louis du Rhône et le syndicat CGT de l’Hôpital de Martigues étaient hier matin devant la sous-préfecture d'Istres pour défendre et demander des investissements massifs pour le renforcement et la sauvegarde de l’Hôpital Public de Martigues.
Obtenir un plan d'investissement pour l'hôpital de Martigues : voilà la demande claire des personnes mobilisées ce matin. CGT, élus et services de l'État, se sont assis ensemble hier matin autour d'une table pour échanger sur la problématique. Une première victoire pour la CGT. "On ne s'attendait pas à ce que dès cette première rencontre, ils cèdent à notre cahier revendicatif. Il faut savoir apprécier ce que l'on a réussi, c'est-à-dire à obtenir cette table ronde. C'est tout de même plusieurs mois de mobilisation", se réjouit Yann Manneval secrétaire départemental CGT.
90 emplois immédiats et 170 millions d'euros étaient demandés par la délégation, oui, mais depuis, la situation a évolué. De nouvelles gigas-entreprises vont s'installer sur le territoire, ce qui va entrainer une augmentation de la population et donc potentiellement, une augmentation des usagers de l'hôpital. "Ce rendez-vous était très important, car il a permis de mettre un ensemble d'acteurs autour de la table pour faire un point sur la situation et de mesurer l'état critique des choses", explique Pierre Dharréville député de la 13ème circonscription des Bouches-du-Rhône. "On arrive peu à peu à faire prendre conscience qu'il y a des besoins d'investissements importants dans notre hôpital public, des besoins humains et matériels", poursuit le député.
La table ronde aura duré un peu plus de deux heures avec à la clé, une réévaluation des besoins de l'hôpital et un nouveau rendez-vous fixé fin juin 2024... Affaire à suivre...
A lire aussi
Monde
-
Politique
Ukraine: Macron accueille Zelensky avant un accord d'armement "historique", selon Kiev
Monde
-
Politique
Vote attendu du Conseil de sécurité de l'ONU pour autoriser une force internationale à Gaza
Marseille
-
Politique
Municipales 2026 à Marseille : Sébastien Delogu (LFI) officialise sa candidature
Marseille
-
Politique
Galeries Lafayette, narchomicides,... le maire de Marseille Benoit Payan se livre dans Rue de la République

