Martigues
-
Faits divers,
Social
Explosion dans un immeuble à Martigues : "13 Habitat nous abandonne"2min
Par Joey Temple12/05/2025 à 16:00
La déflagration survenue hier soir dans un appartement du quartier Notre-Dame des Marins était dans toutes les conversations du quartier ce matin. Si la cause de l'événement reste inconnue, c'est la goutte de trop pour les habitants qui pointent du doigt 13 Habitat. Le bailleur social, de son côté, ouvre une "cellule psychologique" dès mardi.
"J'ai entendu un gros bruit, une détonation", raconte Zora. Elle est voisine de palier de l'appartement dans lequel l'explosion a eu lieu. Elle a été évacuée avec la centaine d'autres habitants de l'immeuble B1 avant de pouvoir retrouver son appartement sur les coups de 23 h. "On a très mal dormi" avoue la femme qui était "un peu stressée" au moment de remonter dans son logement hier soir.
"On est à l'abandon, 13 Habitat nous abandonne", fustige Zora. Comme elle, ils étaient nombreux ce matin au pied de l'immeuble sinistré à accuser leur bailleur social. Pour le moment, 13 Habitat n'est pas tenu pour responsable, la cause de l'explosion étant encore inconnue. Pour autant, les locataires expriment leur ras-le-bol. Effondrements, fissures, inondations… Les problèmes s'accumulent dans ce quartier où l'explosion ne devient qu'un événement isolé parmi tant d'autres.
Juliette Méadel, ministre de la Ville dénonçait encore le piètre travail du bailleur sur Maritima ce lundi matin : "le mauvais entretien est inadmissible, j'ai prévenu 13 Habitat, il faut agir". Notre-Dame des Marins (NDM) est l'un des exemples sur lesquels s'appuie la ministre. "Il y avait des entretiens défectueux de canalisations, des parties communes mal entretenues. C'est inadmissible, il faut que les habitants puissent vivre correctement", prévenait Juliette Méadel à propos de NDM.
Une cellule psychologique ouverte dès mardi
De son côté, 13 Habitat était mobilisé dès ce matin pour vérifier d'éventuelles conséquences dans les appartements voisins. "Rien à signaler" selon un responsable sur place. Dans un communiqué, la société annonce la mise en place, dès demain, d'une "cellule psychologique assurée par un cabinet de professionnels pour les résidents souhaitant une écoute spécifique."
"La famille, dont l’appartement a été endommagé par l’explosion, va être relogée très rapidement par les services de 13 Habitat", écrit le bailleur social.
Le gaz comme seule explication ?
La police est en train d'enquêter sur les causes de cette explosion mystérieuse. La fuite de gaz a très vite été évoquée, mais comme le rappelle 13 Habitat, "le bâtiment n’est pourtant plus alimenté en gaz de ville depuis trois ans". Le bailleur écrit tout de même que "d’après les premières constatations, il pourrait s’agir du gaz".
Les investigations se poursuivent.
A lire aussi

Région sud
-
Faits divers
Un mini séisme a touché le secteur d’Avignon ce matin

Martigues
-
Faits divers
Vidéo exclusive : les ravages de l'explosion dans un appartement à Martigues

Martigues
-
Faits divers
Explosion dans un immeuble à Martigues : deux enfants blessés, une centaine de personnes évacuées

Marseille
-
Faits divers
Un plongeur décède dans la rade de Marseille