Miramas
-
Social,
Transport
Rassemblement de cheminots à Miramas contre la disparition de Fret SNCF2min
Par Jean-Michel Darras12/12/2024 à 11:31
Le démantèlement de Fret SNCF, entreprise leader en France pour le transport de marchandises sur rail, ne passe pas pour les cheminots qui mènent une action ce matin à Miramas.
La société Fret SNCF doit disparaître le 1er janvier et être remplacée par Hexafret pour le transport de marchandises et Technis pour la maintenance des locomotives. Le processus doit aboutir à la suppression de 500 emplois sur 5.000, même si la SNCF a promis de reprendre tous les cheminots non conservés dans d'autres sociétés du groupe.
Les syndicats CGT-Cheminots et SUD-Rail continuent d'afficher leur opposition à la liquidation de Fret SNCF, à la privatisation dans les activités TER et à l'éclatement de SNCF Réseau. Une manifestation a démarré ce matin à 10h devant la gare SNCF de Miramas. Pour Laurent, conducteur de train marchandise à Miramas : "On est à peu près 70 conducteurs longs et petits parcours sur Miramas. Il y a de l'incertitude pour les agents dans le futur".
"Il se pose toujours des questions sur la nature de la nouvelle entreprise et sur la liquidation de Fret SNCF", estime Robin Matta. Le porte-parole CGT Cheminots PACA a prévenu que "c'est un préavis reconductible qui couvre le cheminot dans la grève pour une durée indéterminée."
Reportage complet à retrouver ici.
A lire aussi
Marseille
-
Social
Marseille : une centaine de personnes évacuée de deux bidonvilles
France
-
Social
Loi sur la fin de vie bloquée au Sénat : "Nous stagnons", s'inquiète l'ADMD 13
Marignane
-
Social
Aéroport de Marignane : les maires riverains demandent un “couvre-feu total de 23h à 6h”
Bouches-du-Rhône
-
Social
"Ras-le-bol" des auto-écoles: opération escargot en cours entre Vitrolles et Marseille

