Port-de-Bouc
-
Social
Port-de-Bouc : la braderie de Saint-Vincent-de-Paul bat son plein, un élan généreux avant "Martigues Solidaire"3min
Par Maritima 09/01/2026 à 17:37
Au cœur du quartier des Amarantes, l’association Équipes Saint-Vincent-de-Paul Martigues/ Port de Bouc organise sa grande braderie de début d'année. Entre dons de vêtements, de jouets et d'accessoires et témoignages de vie, notre reporter Laurence Durandau s’est immergée dans ce "Fil Rouge" placé sous le signe de l’entraide, alors que se profile l’opération Martigues Solidaire.
C’est une ruche où le sourire est la monnaie d'échange principale. Depuis hier, le local des Équipes Saint-Vincent-de-Paul basé à Port-de-Bouc ne désemplit pas. Pour cette association qui depuis 40 ans œuvre sur le territoire entre Martigues, Fos et St Mitre les remparts, la braderie de janvier est un rendez-vous capital pour lutter contre la précarité.
Des gestes du cœur qui font la différence
Parmi les visiteurs, on croise David, les bras chargés de paquets. « J'ai apporté tout ce que les enfants n'utilisent plus et qui est quasiment neuf. Je préfère en faire profiter d'autres personnes plutôt que de jeter ou de revendre », confie-t-il au micro de Maritima.
À l'intérieur, les bonnes affaires surprennent : deux sacs à main pour une participation de 3 euros, de la vaisselle, des vêtements chauds pour l'hiver ou même pour le ski. Pour ceux qui n'ont absolument aucun moyen, l'association va plus loin : « Si on n’a pas de quoi payer, on repart avec ce qu’on cherche, c’est offert », souligne Laurence Durandau.
Jocelyne : de bénéficiaire à bénévole
Le clou de ce reportage, c'est le parcours de Jocelyne. Il y a quelques mois, elle franchissait la porte de l'association comme bénéficiaire, accompagnée par les travailleurs sociaux. Aujourd'hui, c'est elle qui anime le vestiaire avec une énergie communicative. « J’ai été aidée, et j’ai demandé s’ils avaient besoin de bénévoles. Depuis, je suis là », raconte-t-elle avec fierté. Une preuve concrète que la solidarité est un cercle vertueux.
Une organisation millimétrée
Derrière ce succès, une équipe de 30 bénévoles et 6 salariés s’active quotidiennement.
-
Patricia Molins, la présidente, rappelle l'importance de la transparence : l'association bénéficie du label de confiance, garantissant que chaque don est utilisé à bon escient.
-
Guy, seul bénévole masculin du bureau administratif au milieu d'une équipe très féminine (selon Carmen en charge de la compta, c'est une chance de l'avoir à leurs côtés!) gère la logistique des "ramasses" alimentaires (Carrefour, Aldi, Grand Frais) et les collectes deux fois par mois à la Banque Alimentaire de Marseille.
-
Marie-Thérèse, ex-salariée devenue bénévole, passionnée de lecture s'occupe notamment du tri des livres et de la bibliothèque, offrant un large choix de romans et d'ouvrages jeunesse.
Appel au bénévolat et préparation de "Martigues Solidaire"
Malgré cette belle dynamique, le besoin de renfort est permanent. Elisabeth, à l'accueil, lance un appel : « Nous recherchons des bénévoles, même pour une demi-journée par semaine. Nous sommes prêts à accueillir tout le monde. » Même la jeunesse s'implique, à l'image de Sanae, stagiaire en BTS Économie Sociale et Familiale au lycée Marie Curie à Marseille, qui découvre ici la réalité des difficultés sociales.
Cette braderie est aussi le prélude à un événement majeur : Martigues Solidaire, le 6 février prochain, avec le concert de Chimène Badi à la clé. Pour soutenir l'action, des collectes de produits secs, d'hygiène et de vêtements chauds seront organisées au Carrefour Port-de-Bouc les trois samedis à venir, dès le 17 janvier.
Infos pratiques :
-
Quoi : Braderie solidaire (vêtements, accessoires, déco, vaisselle; livres).
-
Où : Quartier des Amarantes, Bât. L RdC, avenure Pablo Neruda à Port-de-Bouc.
-
Quand : Jusqu'au vendredi 16 janvier.
-
Collectes Martigues Solidaire : Dès le 17 janvier au centre commercial Carrefour Port-de-Bouc.
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Social
Le Samu social de Marseille en première ligne pour aider les personnes sans abri face au froid
France
-
Social
Des tracteurs de la Coordination rurale ont rejoint la tour Eiffel à Paris
Marseille
-
Social
Grand froid à Marseille : ça ne s'arrête pas, un deuxième gymnase ouvert en urgence pour les personnes sans-abri
Marseille
-
Social
Marseille : maraude grand froid avec le Samu social

