Zone Etang de Berre
-
Social,
Sports,
Défense
20 km à la nage dans l'Étang de Berre : retour sur une traversée pour les blessés de guerre3min
Par Flávio Noriga11/11/2025 à 19:30
En ce jour de commémoration du 11 novembre, 8 nageurs ont traversé l’Étang de Berre pour rendre hommage et soutenir les Bleuets de France.
Pour la fête de l’armistice du 11 novembre 1918, ils l’ont fait ! Après 4h57 de nage, ils ont réussi à traverser à la nage le plus grand étang d’Europe. Une arrivée sous les applaudissements, forte en émotion. pour une initiative du Caporal Sophian en faveur des Bleuets de France. L’association qui aide les blessés de guerre et familles de soldat. Un civil et sept militaires, dont un blessé de guerre, ont pris part à cette traversée.
Le départ s’est fait dans le froid à 8 h 30, de la Plage du Jaï à Chateauneuf-les-Martigues. Sous le regard fier du colonel Boutet chef de corps du 25ᵉ régiment du génie de l’air, heureux de voir cette initiative peu commune de ses hommes. “Je suis doublement fier parce que le défi est beau : récolter 20 000 € au profit des Bleuets de France. Et aussi, car c’est une manière différente de se souvenir, de tracer ce lien mémoriel avec nos anciens”.
“Un lien entre nous et nos anciens”, pour le colonel Boutet
Et un des nageurs était particulièrement touché par cette initiative. Théo, membre des forces spéciales, a été brulé à 45 % après été touché par une IED (Engin Explosif Improvisé) en 2011 en Afghanistan. Faire cette traversée en tant que blessé de guerre est une symbolique forte pour lui. “C’est pour montrer que peu importe ce qui arrive, il y a de l’espoir”, confiait le militaire juste avant de se mettre à l’eau. Vous pouvez écouter ses mots juste après son arrivée.
L’objectif est de donc de récupérer, soit un euro symbolique par mètre parcouru, pour les blessés et disparus de guerre. Une action forte, le jour de l’armistice du 11 novembre. "On le fait pour les blessés, on a un blessé avec nous, on est carrément dans la thématique", a souligné le Caporal-chef Sophian sur notre antenne. Une cagnotte est d’ailleurs ouverte jusqu’au 30 novembre pour soutenir l’association des Bleuets de France.
Les mots du Caporal-Chef Sophian, à l’origine de l’initiative, à l’arrivée
A lire aussi
Istres
-
Social
Défi : 20 km à la nage dans l'Étang de Berre pour soutenir les blessés de guerre
Marseille
-
Social
Mobilisation des retraités à Marseille : inquiétudes et colère chez les cheveux blancs
Bouches-du-Rhône
-
Social
Plan hiver : le président de la Croix-Rouge alerte sur la baisse des subventions de l'État
Région sud
-
Social
"Salariés méprisés" : grève massive chez Transdev (TER Nice-Marseille) dès jeudi

