Aix-en-Provence
-
Société
Aix-en-Provence : redémarrage de la chaudière biomasse après l'explosion mortelle de 20232min
Par Jean-Michel Darras03/10/2024 à 16:20
À des fins d’essais, la DREAL et les autorités ont autorisé le redémarrage de la chaudière biomasse d'Aix qui avait subi en 2023 un accident industriel. Un homme de 26 ans avait perdu la vie suite à une explosion.
Le 29 septembre 2023, un terrible accident avait eu lieu sur l’une des deux chaudières de la chaufferie biomasse d’Aix-en-Provence. Une explosion avait entrainé la mort d'un jeune homme de 26 ans. Si l’enquête est toujours en cours d’instruction, la DREAL et les autorités ont autorisé le redémarrage de la chaudière à des fins d’essais.
"La chaudière sera relancée demain matin", indique la ville d'Aix-en-Provence qui précise que "ces essais de démarrage sont nécessaires pour effectuer des mesures et des contrôles qui permettront de redémarrer à pleine charge dans les jours qui vont suivre. La seconde chaudière biomasse redémarrera quant à elle vers le 15 novembre 2024".
"Ces essais ont pour but de pouvoir alimenter le réseau de chauffage urbain dans les meilleures conditions", ajoute la commune. Elle rappelle que "la continuité de service aux abonnés a été maintenue depuis l’arrêt de la chaudière biomasse".
Inaugurée en janvier 2014 à Encagnane, la chaufferie bois d’Aix-en-Provence dessert à l’heure actuelle le chauffage et l’eau chaude sanitaire de 9500 foyers (dont le centre hospitalier, l’hôpital psychiatrique Montperrin, les bâtiments du forum culturel….). Ce sont plus de 28 000 aixois qui bénéficient de cette source d’énergie.
photo illustration
Tags :
A lire aussi
Istres
-
Société
Médiation animale à Istres : quand les chevaux aident les enfants à vaincre leurs peurs
Région sud
-
Société
Noël en Provence : un budget cadeaux en baisse estimé à 225€ et une revente qui reste taboue
Istres
-
Société
Table de Noël : La traditionnelle dinde aux marrons fait de la résistance sur le marché d’Istres
France
-
Société
Cadeaux de Noël : plaisir ou culpabilité ? Pourquoi 1 Français sur 2 n'ose toujours pas offrir de la seconde main

