LogoMaritima

°C

Aix-en-Provence

-

Santé,

Société

Aix-en-Provence : boire ou conduire, n'oubliez pas de choisir !

5min

image

Par Flávio Noriga16/12/2024 à 07:35

À l’approche de la fin d’année, l’association Prévention routière sensibilise la population des dangers auxquels on peut s’exposer en prenant le volant après avoir bu. Des ateliers de mises en situation ont été proposés à Aix-en-Provence.

Les fêtes approchent et comme chaque année, vous allez être nombreux à être tentés de rentrer en ayant bu de l’alcool. C’est pour éviter ça que l’association Prévention routière fait de la sensibilisation un peu partout en France. Ce vendredi, elle était présente à Aix-en-Provence sur le cours Mirabeau pour montrer aux passants les effets que peut avoir l’alcool via des ateliers ludiques qui simulent l’état d’ébriété. (réaction en vidéo ci-dessus).

 

Trois ateliers pour prévenir des risques

 

Sur place, trois ateliers ont été mis en place. Le premier est un slalom de plot que l’on doit faire avec des lunettes qui troublent la vision, comme si l’on avait bu. Le plus souvent, les patients qui se prêtent au jeu renversent les plots. L’exercice a pour but de montrer comment l’équilibre peut être perturbé après avoir bu.

Le deuxième est un exercice de réflexe où l’on doit appuyer sur des lumières qui clignotent une à une aléatoirement. L’atelier est fait une première fois sans lunettes, puis avec lunettes. On remarque une nette différence entre le passage sans et avec lunettes. De quoi montrer comment le temps de réactions est modifié sous l'emprise de l’alcool.

 

Mieux vaut que prévenir que guérir

 

Dernier atelier, le verre doseur, car souvent, pendant les fêtes, on se retrouve, on partage un instant en famille ou entre amis et on veut bien recevoir. Si bien que l’on peut avoir la main un peu lourde sur les verres. C’est le principe du dernier atelier. On demande aux gens de servir un verre d’alcool fort (Whisky, vodka, etc.) comme ils le feraient chez eux. Et la dose est fréquemment deux à trois fois plus élevée que celle des verres avec 2 cl servis dans un bar. 

Une démonstration qui a pour but de montrer que ce n’est pas parce qu’on n'a bu qu’un seul verre chez des amis qu’on est capable de conduire et qu’il faut aussi faire attention à la dose servie.

L’association insiste aussi que pour les fêtes, vous pouvez boire, mais qu’il faut préparer en amont le retour en désignant le fameux SAM (sans accident mortel) pour rentrer en toute sécurité.

 

A lire aussi


L'aspartame dans le collimateur de Foodwatch et de la Ligue contre le cancer

France

-

Santé

L'aspartame dans le collimateur de Foodwatch et de la Ligue contre le cancer

Grippe hivernale : les jeunes de plus en plus touchés

Istres

-

Santé

Grippe hivernale : les jeunes de plus en plus touchés

L’EFS fête ses 25 ans : offrez-lui un don !

Marseille

-

Santé

L’EFS fête ses 25 ans : offrez-lui un don !

La pollution de l'air, cause d'un "fardeau considérable" de nouvelles maladies en France

France

-

Santé

La pollution de l'air, cause d'un "fardeau considérable" de nouvelles maladies en France

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres