Aix-en-Provence
-
Société
Maltraitance animale et violences humaines : la justice d'Aix-en-Provence fait officiellement le lien2min
Par Maritima 01/10/2025 à 09:05
C'est une première qui pourrait changer la donne. Le parquet général d'Aix-en-Provence a demandé à ce qu'un lien soit systématiquement fait entre les enquêtes pour maltraitance animale et les violences intrafamiliales. Une initiative saluée par la fondation 30 Millions d'Amis, dont l'avocat, Maître Xavier Bacquet, a rappelé sur Maritima que la violence sur un animal est souvent le "préambule" à la violence sur l'humain.
"La violence exercée sur l'animal est corrélée par de la violence humaine intrafamiliale". Ce constat, martelé depuis des années par les associations de protection animale, vient d'être officiellement repris par la justice aixoise. Une avancée majeure pour Maître Xavier Bacquet, qui voit dans la maltraitance animale "une petite lumière qui doit s'allumer" pour les enquêteurs.
Le souvenir glaçant d'un meurtre précédé par la mort de 200 chiens
Pour illustrer ce lien tragique, l'avocat a raconté une affaire qui l'a marqué il y a plus de 25 ans, près de Gardanne. Un homme, qui avait empoisonné plus de 200 chiens d'une société de chasse concurrente, avait menacé le seul témoin visuel en lui disant "toi, j'aurai ta peau". "Ça s'est terminé où il l'a fait, assassiné", a-t-il sobrement relaté.
Cet exemple extrême illustre une réalité bien connue : la violence envers un animal de compagnie est souvent une "violence de vengeance" dans un contexte de séparation, ou une projection de la propre violence de l'auteur.
Une initiative saluée, mais un avertissement sur les "moyens"
Cette nouvelle directive aixoise s'inscrit dans la lignée de la loi de 2021, qui encourageait déjà les enquêtes dans le cercle familial en cas de sévices sur un animal. Maître Bacquet applaudit cette initiative, mais émet une réserve de taille : celle des moyens.
"Il ne faut pas que ce soit des vœux pieux, il ne faut pas que ce soit quelque chose qui soit lancé sans qu'il y ait des moyens derrière. Vous savez très bien qu'on a un réel problème aujourd'hui d'humain dans les enquêtes, dans les services sociaux".
Pour l'avocat, sans effectifs suffisants pour mener ces doubles investigations, cette excellente initiative risque de rester lettre morte.
Que faire si vous êtes témoin ?
Si la violence envers un animal doit alerter, il est crucial d'en parler et de la signaler.
-
Pour signaler une maltraitance animale, vous pouvez contacter la fondation 30 Millions d'Amis ou le 17.
-
Si vous êtes témoin ou victime de violences intrafamiliales, le numéro d'écoute est le 3919.
Retrouvez l'invité de la rédaction sur maritima radio du lundi au vendredi à 8h15 et 12h15 au micro de Didier Gesualdi
photo illustration
A lire aussi

Marseille
-
Société
24 heures de nage et 20 000 euros récoltés pour un défi solidaire organisée par le BMPM

Marseille
-
Société
Atelier Soun : il quitte le commerce pour transformer Marseille en œuvre d'art en bois

Marseille
-
Société
A Marseille, la Bonne Mère retrouve l'éclat de sa couronne marquant la fin du chantier

Marseille
-
Société
Marseille : au cœur du WorldSkills, entre l'art floral et la ferveur de la pâtisserie