Aix-en-Provence
-
Éducation,
Société
Plus de 200 jeunes réunis au Camp des Milles pour une journée citoyenne autour de la mémoire et de la fraternité4min

Par Norhène Ouerfelli22/10/2025 à 18:00
Ce mercredi, le Camp des Milles a accueilli plus de 200 jeunes venus de toute la France pour une journée pas comme les autres. Entre mémoire, échanges et fraternité, ils ont découvert l’histoire du lieu et ont pu réfléchir ensemble à ce que veut dire être citoyen aujourd’hui.
Plus de 200 jeunes venus d’associations et de structures d’insertion, dont les Écoles de la Deuxième Chance et l’Institut Télémaque, se retrouvent au Site-mémorial du Camp des Milles, près d’Aix-en-Provence, pour une journée d’échanges et de réflexion autour des valeurs de citoyenneté, de mémoire et de fraternité.
Du wagon du souvenir à la salle des peintures, en passant par l’exposition Fenêtre sur Auschwitz, les participants découvrent l’histoire de ce lieu emblématique. Au fil des ateliers, ils échangent autour d’une valeur essentielle : la fraternité. "La fraternité, c’est quand un groupe de personnes qui ne se connaissent pas forcément peuvent cohabiter ensemble", confie Grâce, venue de Nantes. "On a plus que jamais besoin de fraternité avec tout ce qui se passe en ce moment en France et à l’international", ajoute Maxime, originaire de Melun. Margaux, également de Nantes, souligne "il y a beaucoup d’injustices, de sexisme et de racisme. On a besoin de cette fraternité pour se soutenir".
Cette immersion dans l’histoire du Camp des Milles permet aux jeunes de réfléchir aux mécanismes d’exclusion et de rejet, mais aussi aux moyens d’agir pour préserver la démocratie et la paix.
3 000 jeunes de toute la France attendus pour découvrir le Camp des Milles
L’événement est co-organisé par la Fondation du Camp des Milles et la Fondation groupe EDF, avec un objectif clair : accompagner les jeunes vers un engagement civique durable en renforçant leur esprit critique, leur vigilance et leur sens des responsabilités citoyennes. Alexandre Perra, délégué général de la Fondation groupe EDF, souligne cette ambition, "on a l’ambition d’aller plus loin. On a voulu massifier avec 3 000 jeunes qui vont pouvoir venir au Camp des Milles. Il a fallu adapter la pédagogie pour faire en sorte que ce qui est présenté ici, qui est exigeant en termes de contenu, soit accessible à ces jeunes".
Enfin, les participants profitent également de l’exposition du dessinateur Joann Sfar, présentée au Camp des Milles jusqu’en février prochain, une manière artistique et sensible de prolonger la réflexion autour de la mémoire et de l’humanité.
A lire aussi

Marseille
-
Éducation
"Tolérance zéro" : Aix-Marseille Université lance une campagne choc contre le racisme et l'antisémitisme

Istres
-
Éducation
Étudiants istréens : l'EPJ donne un coup de pouce pour vos études supérieures

Aix-en-Provence
-
Éducation
Alain Chouraqui au Camp des Milles : "Chacun peut réagir" face aux extrêmes et pour la démocratie

France
-
Éducation
La situation de l'école est "extrêmement inquiétante" (ministre de l'Education)