Arles
-
Société
Arles renouvelle son label "station de tourisme"2min
Par Jean-Michel Darras04/01/2025 à 12:21
La ville d’Arles a obtenu le renouvellement de son classement en station de tourisme. Un label accordé par l'Etat, par arrêté préfectoral, pour une période de 12 ans. Ce label distingue des communes "qui mettent en œuvre une politique active d’accueil, d’information et de promotion touristiques tout au long de l'année, et qui mettent aussi en valeur leurs ressources naturelles, culturelles et patrimoniales".
Plus d'1,5 million. C'est le nombre de touristes accueillis chaque année à Arles. La ville vient d'obtenir le renouvellement du classement Station de tourisme jusqu’en décembre 2036.
"Ce label permet de reconnaître les efforts accomplis par la collectivité pour structurer une offre touristique adaptée et un accueil d’excellence", commente la ville.
Alors que les critères d’obtention ont été durcis, avec l’ajout de très nombreux critères liés au développement durable du tourisme, ce renouvellement démontre, selon la ville d'Arles, "qu’au-delà de son excellence touristique déjà reconnue, elle prend en compte la problématique environnementale, permettant un tourisme durable : développement des mobilités douces et durables, incitation à la sobriété énergétique, préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité…"
Arles est classée station touristique depuis 1929 puis station de tourisme depuis 2012
Arles indique être la première commune des Bouches-du-Rhône à avoir obtenu ce renouvellement de classement depuis l’introduction des nouveaux critères environnementaux.
Depuis 2012, 12 communes sur les 119 que compte le département des Bouches-du-Rhône sont classées Station de Tourisme : Aix-en-Provence, Arles, les Baux-de-Provence, Carry-le-Rouet, Cassis, La Ciotat, Istres, Marseille, Martigues, Maussane-les-Alpilles, Saint-Remy-de-Provence, Salon-de-Provence.
Ce classement offre notamment "la possibilité de prendre les mesures adaptées à la gestion des flux touristiques, comme l'autorisation à ouvrir des emplois fonctionnels supplémentaires pour assurer la gestion, la sécurité, la salubrité de cette population additionnelle à la population permanente".
A lire aussi
Marseille
-
Société
4e Nuit de la Solidarité : Marseille recense ses sans-abris
Région sud
-
Société
La triste histoire de "Noël" : perdu pendant 15 ans, un chat retrouve son maître... et meurt juste après
Port-de-Bouc
-
Société
Port-de-Bouc : descente de police sous le feu des projecteurs aux Comtes et aux Amarantes
Marseille
-
Société
À Marseille, le déménagement du Palais de Justice inquiète les commerçants de proximité