Arles
-
Environnement,
Société
"Notre ville, pas plus crasse mais plus classe" : Arles lance une campagne de sensibilisation à la propreté2min

Par Jean-Michel Darras07/05/2025 à 07:56
Dans le cadre du plan propreté mis en place par la Ville et par la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, une campagne d’information et de sensibilisation est lancée en ce mois de mai afin de permettre aux habitants de mieux connaître les bons gestes et consignes ainsi que les sanctions en cas d’incivilité.
"Chez nous, pas d'ordures dans l'Histoire", "Patrimoine mondial, pas déchets de l'Humanité", "C'est le sel, pas le sale qu'on récolte", ce sont quelques-uns des slogans que la ville d'Arles affiche dans le cadre de sa campagne de sensibilisation à la propreté. "Arles mérite que nous soyons tous déterminés à préserver notre cadre de vie, pour lequel nous effectuons des investissements inédits depuis plusieurs années", explique Patrick de Carolis, maire d’Arles et président de la Communauté d’agglomération ACCM.
En plus de l'affichage en ville et sur les bus, un guide pratique a aussi été diffusé dans les boîtes aux lettres d’Arles, et est disponible sur les lieux d’accueil du public de la Ville et d’ACCM et dans les commerces. Il rappelle toutes les consignes de tri (que jeter dans quel bac ou sac et quand ?), les informations pratiques, mais aussi les amendes encourues en cas de non-respect des jours de sortie, de collecte ou de dépôt sauvage. Amendes qui peuvent monter jusqu'à 1500 euros. Selon la ville, qui a renforcé ses effectifs avec 20 agents supplémentaires et a déployé la vidéoverbalisation, ce sont 50 tonnes de dépôts sauvages qui sont ramassées chaque mois sur le territoire arlésien par les agents, et 80 à 100 dépôts enlevés chaque jour.
"C’est la première fois depuis 40 ans qu’un tel plan est mené à Arles", précise Mandy Graillon deuxième adjointe au Maire en charge de la propreté et de la sécurité, et vice-présidente de l’agglomération en charge de la collecte, du traitement et de la gestion des déchets et assimilés. "Nous avons mené des réformes en profondeur en matière de propreté et continuons à investir et rénover dans nos quartiers et village. Les efforts des collectivités doivent aujourd’hui être complétés par ceux de nos concitoyens qui disposent désormais de tous les outils pour adopter les bons gestes".
A lire aussi
.jpg&w=3840&q=75)
Monde
-
Environnement
Les 10% les plus riches responsables de deux tiers du réchauffement climatique, selon une étude

Région sud
-
Environnement
Source Perrier : la préfecture du Gard ordonne à Nestlé de "retirer" son système de microfiltration

Aix-en-Provence
-
Environnement
Aix-en-Provence : 12 arbres à abattre pour lutter contre le chancre coloré

Saint-Chamas
-
Environnement
Saint-Chamas, trois ans après l'incendie, une catastrophe écologique et sanitaire ?