LogoMaritima

°C

Marseille

-

Faits divers,

Société

Décès de deux sans-abris : “A Marseille il n’y a jamais des températures qui permettent de déclencher le plan grand froid”

4min

image

Par Cassandre Amouroux16/01/2025 à 15:20

La ville a ouvert le gymnase Vallier pour les personnes sans-abris après le décès de deux personnes dans les rues de Marseille dans la nuit de mardi à mercredi.

Deux personnes sont mortes dans les rues de Marseille cette semaine, vraisemblablement à cause du froid. Deux décès dans la même nuit, c'est un événement qui reste “rare” selon Daniel Jacquin président de l’association "On se gèle dehors" qui vient en aide aux SDF depuis plusieurs années à Marseille.

En réaction à ce drame, le gymnase Vallier a été ouvert pour accueillir les personnes dans le besoin. Hier, au moins une vingtaine de personnes se sont présentées : “ Les services de l’État sont les seuls compétents, rappelle Audrey Garino, contactée par Maritima. La ville de Marseille ne connaît jamais de températures qui permettent de déclencher le plan grand froid. Ce sont toujours des actions volontaristes de la ville d’ouvrir ce type d’équipement. Ça fait 3 jours que nous interpellions les services de l’État, les capacités d’hébergement d’urgence ont augmenté ces derniers jours, mais ce n’était pas suffisant”. L'adjointe en appelle à l'ensemble des pouvoirs publics, la municipalité ne pouvant pas faire face seule à une précarité grandissante.

 

 

Des sans-abris dans le besoin toute l’année

 

L’association "On se gèle dehors" se désole que les personnes sans-abris fassent l’objet de l’attention de tous seulement lorsqu’il y a des morts ou uniquement “en décembre et janvier”. Les besoins et les risques étant équivalents le reste de l’année, avec une vigilance particulière en été. "Il y a plein d'immeubles vides, il faudrait les utiliser", déplore Laurent, bénévole de l'association et ancien SDF.

En cette période, les bénévoles réceptionnent des couvertures et des habits chauds. Ils vont aussi à la rencontre des personnes dans le besoin : “On fait des maraudes le samedi matin sur la Canebière, fixe ou mobile. On fait aussi des collectes alimentaires à l’extérieur au Cinq Avenues le mercredi”. Les dons sont réceptionnés tous les jours sauf le week-end dans une zone de stockage au 29 rue du 141ème RIA (13003).

Selon les derniers chiffres, 16 000 personnes vivent dans la rue à Marseille. Une nouvelle journée pour recenser les sans-abris et leurs besoins est organisée par la municipalité. La Nuit de la solidarité se tiendra le 23 janvier, des volontaires sont recherchés. L’année dernière, l’événement avait permis d’établir une augmentation de 29% du nombre de personnes rencontrées, à périmètre équivalent, par rapport à l’édition précédente.

 

A lire aussi


Marseille : un conducteur contrôlé à 156 km/h au lieu de 70, sans permis et positif aux stupéfiants

Marseille

-

Faits divers

Marseille : un conducteur contrôlé à 156 km/h au lieu de 70, sans permis et positif aux stupéfiants

Il roulait à 202km/h au lieu de 110km/h sur l'A8

Ventabren

-

Faits divers

Il roulait à 202km/h au lieu de 110km/h sur l'A8

Les pompiers sauvent un chien tombé à 10 mètres de profondeur à Cuges-les-Pins

Cuges-les-Pins

-

Faits divers

Les pompiers sauvent un chien tombé à 10 mètres de profondeur à Cuges-les-Pins

Sécurité routière: le mois d'août 2025 "le plus meurtrier" depuis 2011

France

-

Faits divers

Sécurité routière: le mois d'août 2025 "le plus meurtrier" depuis 2011

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres