Berre-l'Étang
-
Société
Attaques de chiens de berger : l'espoir d'une solution à Berre-l'Étang3min
Par Joey Temple31/07/2025 à 07:30
Au printemps dernier, plusieurs agressions de chiens de berger avaient été recensées à Berre-l'Étang. Le maire, Mario Martinet, avait alors pris un arrêté municipal pour interdire les troupeaux de moutons dans la commune. Après des discussions avec le berger concerné, la municipalité a levé l'arrêté ce lundi 28 juillet.
En avril 2025, c'est une promenade ordinaire qui vire au cauchemar pour Gabriel. Alors qu'il est en train de courir le long d'un champ dans lequel pâturent des brebis, le Berrois est pris en chasse et attaqué par deux chiens de troupeau. "Un premier chien a sauté la barrière, puis un deuxième. J’ai essayé de les repousser, mais à deux, c’était impossible. J’ai dû me réfugier dans un arbre, après avoir été mordu à la main, à la jambe et aux fesses en grimpant", explique-t-il encore traumatisé.
Comme lui, plusieurs promeneurs, à pied ou à vélo, affirment avoir été agressés ou poursuivis par ces chiens. Aujourd'hui, dans la crainte, certains vont jusqu’à se munir de bombes lacrymogènes par mesure de précaution.
Une situation préoccupante pour la commune
Face à la multiplication des témoignages, le maire de Berre avait pris une décision radicale en mai dernier : interdire la présence et le déplacement des troupeaux dans la commune. Un choix qui avait pour objectif de faire "un électrochoc".
L'arrêté a finalement été levé ce lundi 28 juillet "mais à condition que le berger comprenne bien les enjeux. Si ses patous sont mal éduqués et incapables de rester seuls, l’interdiction sera rétablie", estime le maire au travers des paroles de son adjoint Patrick Sciurca. Une rencontre est prévue en septembre pour faire le point avant le retour du troupeau en fin d'année. Mais des premiers échanges au téléphone entre les deux parties laissent entrevoir une situation apaisée.
Le berger promet des actions concrètes
Mis en cause, le berger reconnaît que certains de ses chiens posent problème. Il s’engage à retirer les animaux les plus agressifs et à travailler sur leur comportement. "Ce ne sont pas tous les chiens, seulement quelques-uns", assure Mathieu Ravel.
Pour lui, la résolution de la situation doit aussi passer par la pédagogie auprès des personnes qui "s'approchent des parcs". S’arrêter de courir ou ralentir à vélo, le berger préconise de changer son allure pour éviter tout problème. Au-delà de ça, Mathieu souhaite mettre en place une journée où le public pourrait venir le rencontrer avec son troupeau et, peut-être, retisser un lien de confiance avec ses chiens.
A lire aussi

Marseille
-
Société
Marseille : tolérance zéro sur les infractions routières

Saint-Mitre-les-Remparts
-
Société
Saint-Mitre-Les-Remparts : Le maire prend un arrêté "anti-voyous"

Fos-sur-Mer
-
Société
Le Tiralo de Fos-sur-Mer ou les joies de la baignade pour tous

La Penne-sur-Huveaune
-
Société
La Penne-sur-Huveaune : les impôts locaux vont augmenter