Marseille
-
Société
Marseille inaugure ce mercredi, une deuxième “Mairie mobile” pour rapprocher les services publics des habitants4min
Par Maritima 11/11/2025 à 10:05
Face au succès du premier bus administratif lancé dans le 13ᵉ arrondissement, la Ville de Marseille déploie une deuxième “Mairie mobile”. Objectif : rapprocher les services municipaux des habitantes et habitants, notamment ceux éloignés des guichets traditionnels, et leur permettre d’effectuer plus facilement leurs démarches d’état civil et administratives.
Après le succès rencontré par la première “Mairie mobile” déployée dans le 13e arrondissement, la Ville de Marseille poursuit son engagement en faveur de la proximité avec les usagers. Ce mercredi 12 novembre, une deuxième Mairie mobile sera inaugurée, elle sillonnera cinq nouveaux sites du territoire marseillais afin de faciliter l’accès aux démarches administratives pour les habitantes et habitants éloignés des services publics.
Depuis son lancement début 2025, le premier bus municipal a déjà permis de traiter plus de 1 300 dossiers, avec un taux de satisfaction de 96 % parmi les usagers. Fort de ce constat, la municipalité a décidé d’étendre ce dispositif innovant, illustrant sa volonté d’“aller vers” et de garantir une égalité d’accès aux services essentiels sur l’ensemble du territoire.
À bord de ce bus itinérant, trois agents municipaux accueillent et accompagnent les usagères et usagers dans la réalisation de nombreuses démarches du quotidien :
-
demandes de titres d’identité (cartes nationales d’identité, passeports)
-
inscriptions et paiements scolaires via la plateforme SuperMinot
-
demandes de copies d’actes d’état civil
-
inscriptions sur les listes électorales
Cette nouvelle Mairie mobile s’inscrit dans une politique de proximité et d’inclusion, visant à réduire les inégalités d’accès aux services publics. Grâce à cette initiative, Marseille confirme son ambition de moderniser l’action municipale tout en restant au plus près des besoins de ses habitants.
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Société
Les commémorations du 11 novembre dans vos villes
Velaux
-
Société
L'Atelier Partagé de Velaux : le nouveau lieu pour réparer, bricoler et se rencontrer
France
-
Société
Inégalités salariales: à partir de 11H31 lundi, les femmes travaillent "gratuitement"
Région sud
-
Société
Peuchère !" L'accent provençal est-il en train de disparaître ? 62% en PACA le pensent

