Bouches-du-Rhône
-
Société
Commémoration du 11 novembre : pour le Devoir de mémoire2min

Par Jean-Michel Darras11/11/2024 à 09:27
Des cérémonies pour commémorer l'Armistice du 11 novembre 1918 ont lieu partout dans le département.
"Cette cérémonie du 11 novembre est une occasion pour le grand public et tous les Provençaux de revenir sur une page de notre histoire commune, de comprendre le Devoir de Mémoire et de réfléchir aux valeurs de la République française", rappelle le Département des Bouches-du-Rhône qui organise une cérémonie au cimetière Saint-Pierre à Marseille à 14h45.
Le Département souhaite commémorer l’Armistice de 1918, rendre hommage au 15e corps d’armée de la Première Guerre Mondiale, appelé également Corps de Provence, honorer la mémoire des soldats français dont celle du soldat Théodore Laporte, poète, témoin de la Grande Guerre, inhumé dans ce cimetière. "Le Devoir de Mémoire nous empêche d’oublier les atrocités passées, notamment les guerres et les génocides, et éviter ainsi leur répétition", ajoute le Département.
La Préfecture des Bouches-du-Rhône organise elle deux cérémonies. La première a lieu en ce moment à la Nécropole de Luynes. La seconde sera à 10h45 devant l'Arc de Triomphe de Marseille.
A Aix-en-Provence, une cérémonie est prévue au Monument aux Morts «Mémorial des Aixois morts pour la Patrie» à 10h30 Place Jeanne d’Arc, mais aussi à Puyricard, Luynes et les Milles.
A Martigues, les commémorations du 106ème anniversaire de l’Armistice de la Guerre 1914-1918 débuteront à 9h30 au monument aux morts de La Couronne puis à 11h15 au monument aux morts de Jonquières, place du 8 mai 1945 avec défilé et des dépôts de gerbe.
A Istres, les cérémonies du 11 novembre sont prévues à 10h30 à Entressen puis à 11h au Portail d’Arles et Stèle de la Paix.
A Miramas, un rassemblement devant l’hôtel de ville démarre à 9h45 suivi d'un départ collectif pour les cimetières. La cérémonie s'achèvera vers 11h15 avec un défilé au monument aux morts Henri Barbusse.
A Saint-Mitre-les-Remparts, la cérémonie commémorative de l'Armistice de la Guerre 1914-1918 a lieu en ce moment au monument aux morts du cimetière de la Croix d'Aymard, avec la participation des élèves de CM2 de l'école Vaillant pour la lecture de poèmes.
A Vitrolles, la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 et l'hommage rendu à tous les morts pour la France se fera à 10h30 Parvis Hôtel de Ville
photo illustration
A lire aussi

France
-
Société
Darmanin annonce la création d'une prison de haute sécurité en Guyane pour les narcotrafiquants et radicalisés

Marseille
-
Société
Un nouveau "Jul Store" avant les concerts du rappeur marseillais au Vélodrome

Région sud
-
Société
Une vidéo relance la polémique sur le sort des orques et des dauphins du Marineland d'Antibes

Les Pennes-Mirabeau
-
Société
L214 se mobilise aux Pennes-Mirabeau pour la défense des poulets