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Épiphanie : malgré la hausse des prix, les galettes des rois ont-elles toujours la cote ? 4min
Par Cassandre Amouroux06/01/2025 à 17:00
Boulangeries et pâtisseries font tourner les ateliers pour répondre à la demande des clients en janvier. Malgré des prix plus élevés en vitrine, la galette reste incontournable.
Une portion individuelle pour la pause repas, une galette pour les collègues de bureau, des brioches pour toute la famille… En ce jour d’Épiphanie, les Provençaux se rendent dans les pâtisseries et boulangeries pour acheter la fameuse galette des rois. Une affluence attendue par les artisans, le mois de janvier étant un moment important pour le chiffre d'affaires.
Avec l’inflation, le prix du beurre ou encore des œufs s’est envolé, rendant la facture plus salée. Mais les clients semblent quand même au rendez-vous, par exemple ce matin au sein de la Pâtisserie des Marseillais en centre-ville. Pour la galette “signature” du chef Pascal Guglielmi il faut compter une quarantaine d’euros. Un prix qui ne freine pas le public, souvent en recherche de produits de qualité. Pour une halte gourmandise plus raisonnable, les galettes sont déclinées en version individuelle. La plupart des boulangeries et pâtisseries privilégient la diversité des produits pour s'adapter à tous les goûts et à toutes les bourses. Et bien sûr, la brioche aux fruits confits trône toujours dans les vitrines, célèbre tradition provençale.
Une galette qui vaut un lingot d’or ?
Acheter un gâteau des rois peut vous permettre de remporter un lingotin d’or de 5 grammes. Trois boulangeries dans la région marseillaise participent à ce concours : la Boulangerie Aixoise (rue Francis Davso, 13001 Marseille), la Boulangerie Montaigne (rue Montaigne, 13012) et la Boulangerie de Fontvieille (route des 4 saisons, 13190 Allauch). Une quarantaine d’établissements en France, en partenariat avec le Comptoir national de l’or, proposent de scanner un QR code sur le sac contenant la galette. Un tirage au sort aura lieu à la fin du mois de janvier pour désigner le gagnant dans chaque boulangerie. Un événement qui a pour but de booster la vente des gâteaux des rois en s’inspirant d’une ancienne tradition, puisque au XVIIIe siècle une pièce d’or faisait office de fève dans les maisons aisées.
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