LogoMaritima

°C

Bouches-du-Rhône

-

Faits divers,

Société

Vacances et cambriolages : les Bouches-du-Rhône département le plus touché de France selon une étude

2min

image

Par Jean-Michel Darras21/08/2025 à 15:28

On recense environ un cambriolage toutes les 2 minutes et 24 secondes en France. En 2024, plus de 218 700 logements ont été cambriolés. Au niveau des départements, les Bouches-du-Rhône sont les plus touchées devant l'Isère, selon une étude.

4 Français sur 5 craignent de subir un cambriolage pendant leurs vacances, a révélé cet été l’Observatoire de la Sécurité des Foyers. Au niveau des régions les plus touchées par les cambriolages, Provence-Alpes Côte d'Azur (11%) apparait en 3e position, loin derrière l'Île-de-France (26%) et l'Auvergne-Rhône-Alpes (16%). Par contre, au niveau départemental, les Bouches-du-Rhône se retrouvent en tête avec un taux de 9,4 cambriolages pour 1 000 habitants, devant l’Isère (9,1 ‰), la Gironde (8,7 ‰) et le Rhône (8,6 ‰), cette fois selon une étude des assurances Leocare publiée également cet été. Selon cette étude, le nombre de cambriolages a augmenté de 3 % par rapport à 2023 et touche de plus en plus les zones rurales. Il en ressort aussi que les cambrioleurs opèrent majoritairement la nuit (50,3 % des cas), mais restent actifs aussi l’après-midi (30,2 %).

Il apparaît par ailleurs que les techniques employées se complexifient. Selon Leocare, "si l’effraction classique – via porte, fenêtre ou garage – demeure fréquente, une recrudescence d’intrusions sans effraction, facilitées par des portes mal fermées ou des clés détournées, est de plus en plus observée. Les voleurs utilisent également des méthodes discrètes comme le crochetage ou le bumping (utilisation de fausses clés), qui ne laissent aucune trace visible. À cela s’ajoutent des moyens technologiques avancés tels que les brouilleurs d’ondes, capables de neutraliser les systèmes d’alarme, ou le piratage des caméras connectées. Certains usurpent même l’identité de professionnels (agents EDF, livreurs…) pour s’introduire dans les logements. Le repérage est souvent minutieux : observations des habitudes, marquages discrets, voire survols par drone".  "Le cambriolage se modernise, se déplace et devient plus intelligent. Nous ne sommes plus dans une logique de casse à l’ancienne, mais face à des intrusions ingénieuses, souvent indétectables, qui exploitent nos routines, nos absences et parfois nos propres objets connectés", estime Christophe Dandois, co-fondateur de Leocare.

Parmi les bons conseils proposés pour éviter les cambriolages, il y a l'installation de portes blindées, de volets verrouillables, de serrures certifiées, d'alarmes anti-intrusion connectées, de détecteurs de mouvement. Il est aussi conseillé de ne rien publier sur les réseaux sociaux pendant ses absences ou encore de participer à des réseaux Voisins vigilants ou à l’Opération Tranquillité Vacances.

À noter qu'en février dernier, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône avait annoncé une baisse des cambriolages de 10,9% en 2024 dans le département.

 

 

photo illustration

A lire aussi


Mort du streamer "JP" : l'autopsie exclut "l'intervention d'un tiers"

Région sud

-

Faits divers

Mort du streamer "JP" : l'autopsie exclut "l'intervention d'un tiers"

Martigues : une fuite d'ammoniac avenue José Nobre

Martigues

-

Faits divers

Martigues : une fuite d'ammoniac avenue José Nobre

Marseille : un policier blessé suite à un refus d'obtempérer

Marseille

-

Faits divers

Marseille : un policier blessé suite à un refus d'obtempérer

Marseille : Un homme blessé par arme blanche aux Chutes-Lavie

Marseille

-

Faits divers

Marseille : Un homme blessé par arme blanche aux Chutes-Lavie

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres