Bouches-du-Rhône
-
Société
"On n'oubliera pas!" : retour sur la Fête de la Libération à Martigues et Aix-en-Provence2min

Par Jean-Michel Darras25/08/2025 à 11:00
Pour commémorer le 81e anniversaire de la libération, plusieurs cérémonies ont eu lieu dans le département. Retour sur celles de Martigues et d'Aix-en-Provence.
"On ne veut pas oublier et on n'oubliera pas ! Nous pensons à toutes les victimes qui ont combattu et donné leur vie. Il faut s'en souvenir toujours. Tout ce qui nous reste de cette époque, il faut le défendre bec et ongles, car c'est notre histoire. Nous nous souvenons de qui nous sommes les héritiers. On peut vivre dans notre beau pays grâce à eux", a déclaré à notre micro le maire de Martigues Gaby Charroux lors du lancement de la Fête de la Libération vendredi soir à Carro.
Les cérémonies se sont poursuivies le lendemain en centre-ville de Martigues avec notamment un défilé et le dévoilement place de la Libération d'une plaque en hommage à Pierre Brandon, avocat, résistant et premier fondateur de « La Marseillaise », du « Patriote Martiguais » et du « Patriote Niçois ».
À Aix-en-Provence, les commémorations ont démarré le 20 août et se sont poursuivies le 21. Au carrefour désormais baptisé « carrefour de la Libération », au Pont de Béraud, premier quartier aixois libéré par les troupes américaines le 20 août 1944, se sont notamment rassemblés des vétérans, des élus et des bénévoles associatifs pour l’installation d’un mât sur lequel flottent les drapeaux français et américain, rendant hommage à la 3ᵉ division d’infanterie américaine, dont les soldats n’ont pas hésité à risquer leur vie pour libérer notre Provence. D'autres cérémonies ont été organisées dans le centre-ville mais aussi dans plusieurs quartiers et villages le 21 août, comme à Puyricard, à Célony, à Luynes et aux Milles, avec dépôts de gerbes et hommages.
Ce 21 août 1944, dès 7h30, une première colonne de tanks, chars et véhicules militaires descend la rue Mignet pour atteindre la place de l’Hôtel de Ville, suivie d’une deuxième colonne arrivant du cours Gambetta. À 9h, les cloches de la cathédrale se mettent à sonner à toute volée, rapidement suivies par celles du reste de la ville. C’est le début d’une journée mémorable. Des milliers de personnes se rassemblent spontanément, chantent la Marseillaise avec émotion et acclament leurs libérateurs. Dans le même temps, les résistants, qui avaient hissé la veille un drapeau français sur le Beffroi, cèdent symboliquement la ville aux autorités légitimes de la Libération. En quelques heures, l’espérance vient enfin de reprendre ses droits ! ", a rappelé la maire d’Aix-en-Provence Sophie Joissains dans son discours.
photo crédit ville d'Aix-en-Provence
À noter qu'à Marignane la Fête de la Libération aura lieu ce mercredi 27 août avec à 10h00 le départ du défilé avec véhicules historiques du débarquement de Provence (Jeep et Dodge) de la place Codos puis à 10h40 un rassemblement sur la place du 11-Novembre. Le défilé prendra ensuite la direction du cours Mirabeau. La cérémonie sur le cours Mirabeau est prévue à 11h en présence des anciens combattants.
A lire aussi

France
-
Société
Handicap : des milliers d'enfants sans scolarisation adaptée, dénoncent les associations

France
-
Société
Les Français massivement opposés (84%) à la suppression de deux jours fériés (sondage)

Martigues
-
Société
Ehpad à Martigues : la famille de Janine va déposer plainte pour maltraitance

Bouches-du-Rhône
-
Société
Vacances et cambriolages : les Bouches-du-Rhône département le plus touché de France selon une étude