Bouches-du-Rhône
-
Société
"Vivre la Toussaint dans la lumière" : la belle initiative du Point Rose dans les cimetières de la région3min
Par Maritima 30/10/2025 à 18:18
Pour la Toussaint, l'association "Le Point Rose" organise la 7ème édition des "Illuminations des cimetières" dans les Bouches-du-Rhône pour accompagner les familles en deuil d'un enfant.
Alors que la Toussaint est souvent synonyme de tristesse et de recueillement, l'association "Le Point Rose" propose une approche différente, plus lumineuse. Pour la 7ème année consécutive, elle organise ce week-end les "Illuminations des cimetières" dans de nombreuses communes des Bouches-du-Rhône. Nathalie Paoli, sa cofondatrice, a expliqué dans Le Grand Réveil de Maritima cette démarche née pour accompagner les familles confrontées à la perte d'un enfant et les aider à "rester dans la vie".
Le Point Rose : accompagner un "chemin d'amour"
L'association "Le Point Rose" a été créée il y a 10 ans par Nathalie Paoli après le décès de sa propre fille. Elle s'est donné pour mission d'accompagner les familles confrontées au deuil d'un enfant, que ce soit suite à une maladie, un accident ou à la naissance.
"On n'est pas condamné à faire le deuil de la vie", affirme-t-elle. L'association offre des ressources pour aider les familles sur ce "chemin si difficile, mais qui est d'abord un chemin d'amour avec leur enfant". L'association dispose aujourd'hui d'antennes dans toute la France : dans le Sud-Est, mais aussi en Alsace, en Bretagne, dans le Sud-Ouest, en Picardie...
Des bougies pour "éclairer les cimetières"
L'idée des "Illuminations des cimetières" est née d'un constat de Nathalie Paoli : "Les enfants se sont pas des morts comme les autres". Leurs tombes sont souvent décorées différemment par les parents, avec par exemple des citrouilles à Halloween et des sapins à Noël. Inspirée par des traditions corses, polonaises et sud-américaines, l'association a voulu ajouter de la lumière aux traditionnels chrysanthèmes.
"Le but, c'est d'offrir ces bougies et d'aider les familles à vivre ces fêtes de la Toussaint dans la lumière, et pas que dans la tristesse", explique Nathalie Paoli. L'association offre gratuitement les illuminations (bougies d'extérieur ou LED) aux familles qui le souhaitent.
Où trouver les bénévoles du Point Rose ce week-end ?
Cette 7ème édition est présente dans de nombreuses communes des Bouches-du-Rhône, notamment :
- 
Vitrolles 
- 
Rognac 
- 
Miramas 
- 
Istres 
- 
Bouc-Bel-Air 
- 
Cabriès-Calas 
- 
Alleins 
- 
Belcodène 
- 
Aubagne 
- 
Carnoux 
- 
Saint-Martin-de-Crau 
- 
Les Pennes-Mirabeau 
- 
Et aussi à Toulon (Var) et Cadenet (Vaucluse) 
Nathalie Paoli souligne une difficulté : la fermeture précoce des grands cimetières français à 17h, qui empêche de voir les illuminations de nuit. Cependant, de nombreux petits villages laissent leurs grilles ouvertes, permettant aux familles de s'y recueillir.
Pour connaître tous les points de distribution ou contacter l'association, vous pouvez appeler le 06 81 23 17 57 ou consulter le site internet du Point Rose.
🎧 Retrouvez ici l'interview complète de Nathalie Paoli (Le Point Rose) au micro de Raphaël Khayat
photo illustration
Tags :
A lire aussi

Bouc-Bel-Air
-
Société
Bouc-Bel-Air : la cloche historique du beffroi volée puis fondue, un employé municipal impliqué

Marseille
-
Société
Installation illégale d'un cirque à Marseille : la mairie saisit la justice

Marseille
-
Société
La justice contraint la ville de Marseille de reprogrammer "Sacré-coeur" dans un cinéma municipal

Marseille
-
Société
Film "Sacré Cœur" déprogrammé à Marseille : la Mairie invoque la laïcité, la droite et le réalisateur crient à la censure

