Istres
-
Société
Vacances de fin d'année : les conseils du commissaire d'Istres pour partir l'esprit tranquille3min
Par Maritima 19/12/2025 à 12:17
La période des fêtes est synonyme de réjouissances, mais c'est aussi un moment critique pour la sécurité des biens et des personnes. Invité sur Maritima Radio, Cédric Testa, commissaire d'Istres (couvrant également Miramas et Saint-Mitre-les-Remparts), a détaillé les dispositifs mis en place pour sécuriser vos vacances et vos trajets.
Vous partez au ski ou en famille pour Noël ? Ne laissez pas votre logement sans surveillance. C'est le message principal martelé par les forces de l'ordre en cette fin d'année. Pour lutter contre les cambriolages, le commissaire Testa rappelle l'existence d'un dispositif aussi efficace que méconnu : l'Opération Tranquillité Vacances (OTV).
Une surveillance gratuite de votre domicile
"C'est une opération ouverte à tous et entièrement gratuite", insiste Cédric Testa au micro de Manuel Danloy. Le principe est simple : pendant votre absence, des patrouilles de police (nationale ou municipale) passent régulièrement vérifier qu'il n'y a pas d'anomalie autour de votre domicile.
Comment s'inscrire ?
Deux options s'offrent par exemple aux habitants d'Istres, Miramas et Saint-Mitre :
-
En ligne sur le site service-public.fr.
-
Directement au guichet du commissariat de police.
"Si vous n'avez pas la possibilité de le faire en ligne, présentez-vous au commissariat, nous vous accompagnerons", précise le commissaire. En cas de problème constaté lors d'une patrouille, vous êtes immédiatement prévenus. Si ce dispositif est renforcé pendant les vacances scolaires, il est disponible toute l'année.
Sécurité routière : tolérance zéro sur "La Transhumance"
L'autre point noir des fêtes de fin d'année, c'est la route. Entre les repas de Noël et la nuit de la Saint-Sylvestre, la consommation d'alcool et de stupéfiants augmente, tout comme le risque d'accident.
Le commissaire a ciblé deux axes particulièrement accidentogènes dans le secteur, qui feront l'objet d'une surveillance accrue :
-
La route Istres-Miramas (la fameuse "Transhumance").
-
La route du Delà.
"Des contrôles routiers seront régulièrement mis en place et renforcés pour le réveillon de Noël et la nuit de la Saint-Sylvestre", prévient Cédric Testa, rappelant que l'alcool et les stupéfiants restent les principales causes de mortalité sur nos routes.
Protoxyde d'azote : attention à l'arrêté préfectoral
C'est un fléau qui inquiète de plus en plus les autorités et qui a récemment causé un drame à Alès : l'inhalation de protoxyde d'azote (le "gaz hilarant") au volant.
Le commissaire d'Istres a tenu à rappeler la réglementation stricte en vigueur dans les Bouches-du-Rhône. Un arrêté préfectoral daté du 12 décembre 2025 interdit formellement :
-
La détention et la consommation de protoxyde d'azote sur la voie publique.
-
Le transport de bonbonnes.
-
La vente aux mineurs.
Cette interdiction court jusqu'au 12 janvier 2026. "Les contrôles seront menés pour déterminer si les conducteurs ont consommé ce produit", assure le commissaire. Vous voilà prévenus.
A lire aussi
Marseille
-
Société
Marseille : l'accalmie est terminée, la préfecture réordonne la fermeture des épiceries de nuit dans le centre-ville
Marseille
-
Société
Le cri de détresse des jeunes du foyer Bois Fleuri à Marseille, expulsés juste avant Noël
Aix-en-Provence
-
Société
Aix-en-Provence : "Un animal n'est pas un jouet", l'alerte de la SPA avant Noël pour éviter les retours à la case refuge
Marseille
-
Société
Le Père Noël vert du Secours populaire apporte sa hotte au quartier Mirabeau à Marseille

