Istres
-
Société
SOS Amitié : "On reçoit de plus en plus d'appels de très jeunes aux idées suicidaires"2min

Par Jean-Michel Darras16/12/2024 à 14:51
L'approche des fêtes de fin d'année peut engendrer dépression, solitude, sentiment d’isolement. Les jeunes de 12 à 25 ans ne sont pas épargnés. Cette catégorie d'âge représente désormais 40% des appels reçus par l'association SOS Amitié qui tire la sonnette d'alarme.
Souffrance psychique ou physique, problèmes relationnels, problèmes juridiques, moraux ou existentiels, problèmes matériels, violence, solitude, rupture, deuil, famille, sexualité,... Les raisons d'un mal-être peuvent être multiples. Si les plus âgés évoquent énormément la solitude, la souffrance physique et les problèmes de famille, les plus jeunes évoquent eux des situations difficiles comme l'addiction, la souffrance psychique, le suicide et la violence.
Selon Anne, chargée de communication à SOS Amitié d'Istres et du pays d'Aix, "les jeunes ont souvent ce mal-être, ce sentiment d'être seul, de ne pas être écoutés, que ce soit par la famille, par les professeurs ou les amis. Ils appellent SOS Amitié pour décharger ce qu'ils ont accumulé de détresse et d'angoisse. Il y a une quinzaine d'années, les jeunes de moins de 25 ans représentaient 17% des appels à SOS Amitié. Maintenant, depuis les années Covid, on est à 40 %, avec des enfants à partir de 12 ans ! Ces jeunes sont de plus en plus cash et annoncent des idées suicidaires ou ont des comportements comme l'anorexie et la scarification".
Si vous en avez besoin, les écoutants de SOS Amitié répondent 7 jours/7, 24 h/24 au 09.72.39.40.50. Avec plus de 3 500 000 appels reçus par SOS Amitié, 2023 avait malheureusement été une année record pour l'association. C'était près de 220 000 fois de plus qu'en 2022. À noter qu'il est aussi possible de devenir bénévole. SOS Amitié a toujours besoin d'écoutants : selon l'association, il manque un interlocuteur sur environ 1 appel sur 5.
Tags :
A lire aussi

Saint-Chamas
-
Société
Saint-Chamas, trois ans après l'incendie, une catastrophe écologique et sanitaire ?

Le Rove
-
Société
Décès de Georges Rosso : "C'est quelqu'un qui a énormément œuvré pour la commune du Rove"

Gardanne
-
Société
"C'était une très belle personne monsieur Meï" : Hervé Granier, maire de Gardanne rend hommage à son prédécesseur

Martigues
-
Société
Cet été, avec sa nouvelle vedette, la SNSM de Carro augmente vos chances de survie