Martigues
-
Société
Surveillant - sauveteur sur les plages : une mission passion4min

Par Norhène Ouerfelli11/07/2025 à 07:30
Surveillance, secours et bobologie... Les sauveteurs du SDIS sont un peu vos ange-gardiens durant la période estivale. Un travail au service des autres.
Pour en savoir plus sur ces sauveteurs qui sillonnent chaque jour les plage de notre département, nous sommes allés à la rencontre de Bruno, sauveteur à Martigues depuis 8 ans, mais il exerce cette mission depuis 1995. "La journée idéale d'un sauveteur ? On s’entraîne le matin, on va nager au moins une demi-heure, faire de la planche pour checker notre plan d'eau, savoir s'il y a des difficultés, des méduses et la température de l'eau. Ensuite, on ouvre le poste et on monte le drapeau dont la couleur correspond aux différentes conditions", détaille, Bruno.
Pour ces femmes et ces hommes vêtus de jaune, le sauvetage n'est pas la seule mission qui leur incombe. "On reste un poste de secours avec une infirmerie, on peut donc traiter le petit bobo, la noyade, l'arrêt cardiaque ou la chute sur les rochers. On est capable d'intervenir sur toutes les problématiques que l'on peut rencontrer sur nos plages", poursuit le sauveteur. Une présence qui met forcément en confiance les estivants : "C'est sûr que c'est rassurant de les voir, surtout quand on est avec des enfants", confie une mère de famille.
Reportage aux côtés de Bruno
La surveillance des plages est un service assuré quotidiennement par les pompiers jusqu'au 31 août.
A lire aussi

France
-
Société
Réseaux sociaux : 67% des adolescents favorables à l’interdiction des réseaux sociaux avant 15 ans

Côte bleue
-
Société
Délinquance sur la Côte Bleue : “l’été le plus calme depuis quatre ans”

Région sud
-
Société
Provence-Alpes-Côte d’Azur : 140 enfants ont passé la nuit à la rue avant la rentrée scolaire

Aix-en-Provence
-
Société
Rentrée scolaire : des familles d’enfants handicapés face au manque de places en IME dans les Bouches-du-Rhône