Istres
-
Loisirs,
Société
Les jeunes sapeurs-pompiers du 13 sont déjà des « warriors » !2min
Par Rémi Chape05/01/2025 à 15:52
Le Centre de Secours et le club de water-polo d'Istres organisaient la troisième édition des « JSP Warriors », opposant au stade nautique les équipes de jeunes sapeurs-pompiers de huit villes du département, dans l'effort et la bonne humeur.
Parcours d'obstacles aquatique, transport en terrain accidenté, progression à l'aveugle dans divers environnements, course en relais, puzzle, QCM... Le stade nautique istréen s'est changé le temps d'une journée en un centre de formation aussi complet que ludique.
« Les huit épreuves proposées font appel à des capacités différentes, explique l'adjudant Eric Chicheportiche, organisateur de l’évènement. Certaines sont assez physiques, comme le parcours aquatique, mais on y ajoute de la réflexion, de l'attention, en plein milieu, avec des calculs mathématiques à réaliser, de l'équilibre aussi... Elles regroupent toutes les compétences que doit acquérir un sapeur-pompier ».
« Être pompier ce n'est pas juste avoir des gros bras et foncer tête baissée »
Tous les jeunes participants ont ainsi pu tester leurs capacités athlétiques, réflexives, et les connaissances acquises jusqu'ici, dans des conditions s'apparentant à celles de leurs futures interventions. « Être pompier ce n'est pas juste avoir des gros bras et foncer tête baissée, cela demande beaucoup de réflexion, indique Louis, 17 ans, venu de Salon-de-Provence. Les épreuves reflètent bien le métier, on doit par exemple retrouver et reconnaître notre matériel d'intervention dans des pièces inconnues et complètement plongés dans le noir... »
Dernier élément, aussi capital, si ce n'est plus que tout le reste ; l'esprit d'équipe, sans lequel remporter la victoire serait impossible. « C'est très important, confirme Léane, Istréenne de 17 ans, il faut communiquer et s'entraider tout au long de notre formation, car on ne peut pas réussir tout seul ». À les voir évoluer ensemble au cours des différentes étapes, il est évident que tous ses collègues, coéquipiers comme adversaires, auraient dit la même chose ; autant d'esprits sains, dans des corps sains, qu'il est bon de savoir à notre secours.
En vidéos, regardez les interviews de l'adjudant Eric Chicheportiche et de Diane Sotteau, organisateurs de la troisième édition des JSP Warriors, ainsi que celles de Louis et Léane, qui y ont participé.
A noter que, comme l'an dernier, ce sont les JSP d'Istres qui ont remporté ces JSP Warrior.
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Loisirs
Manque de piscines : les Marseillais ne nagent pas dans le bonheur
Martigues
-
Loisirs
Martigues : présentation samedi des séjours vacances pour l’été 2025
Marseille
-
Loisirs
Gad Elmaleh ouvre son comedy club Le Vig's à Marseille : "C'est bien d'avoir un nouvel endroit où sortir"
Istres
-
Loisirs
Mister France : l'Istréen Dylan Palmerini en lice pour être "le plus bel homme de France"