Les Pennes-Mirabeau
-
Société
Loi handicap 2005 : de nets progrès mais peut mieux faire 3min
Par Michel Montagne13/02/2025 à 06:00
Ce mardi 11 février 2025, la loi dite "handicap" fêtait ses 20 ans. L'occasion pour les principaux intéressés, leurs aidants familiaux et les professionnels du secteur de se rassembler salle Tino Rossi aux Pennes-Mirabeau afin de célébrer l'événement et surtout, de dresser le bilan de ces deux décennies passées.
Un événement organisé à l'initiative de Mouvement Parcours Handicap 13, avec le concours de la commune et du conseil départemental.
Cette association, unique en France, regroupe 200 membres, essentiellement des structures associatives, et fédère autour d'elle plus de 600 partenaires.
Si les personnes présentes ont partagé un goûter, elles ont surtout échangé leurs réflexions afin d'établir le bilan des 2O ans d'existence de cette loi.
Si à l'époque ce texte a fait office de véritable révolution en faveur des personnes en situation de handicap, évoquant notamment à leur sujet la notion essentielle de "projet de vie", il reste encore des dispositions existantes à appliquer mais aussi d'autres réflexions à mener afin que notre société puisse offrir à ces parcours de vie compliqués la possibilité de s'adapter aux bouleversements d'un monde en pleine mutation,
Les réflexions en cours découlant de cette concertation collective seront dévoilées lors d'un événement ouvert au public qui se déroulera en juin prochain dans l'enceinte de l'hôtel du département.
En vidéo, Brigitte Dherbey et Vincent Scaglione, respectivement vice-présidente et président de Mouvement Parcours Handicap 13, reconnaissent les avancées majeures qu'a permises le texte de 2005 mais évoquent également ses carences.
A lire aussi
Région sud
-
Société
Cadeaux de Noël en Provence : le grand rush commence, 37% des habitants attendent la toute dernière minute
Istres
-
Société
Vacances de fin d'année : les conseils du commissaire d'Istres pour partir l'esprit tranquille
Marseille
-
Société
Marseille : l'accalmie est terminée, la préfecture réordonne la fermeture des épiceries de nuit dans le centre-ville
Marseille
-
Société
Le cri de détresse des jeunes du foyer Bois Fleuri à Marseille, expulsés juste avant Noël

