Les Pennes-Mirabeau
-
Environnement,
Société
L214 se mobilise aux Pennes-Mirabeau pour la défense des poulets2min

Par Jean-Michel Darras17/05/2025 à 10:11
Des actions L214 sont annoncées aujourd'hui devant des magasins Grand Frais un peu partout en France et notamment aux Pennes-Mirabeau. Selon l'association de défense des animaux, Grand Frais est "le dernier des grands supermarchés à ne pas s'être engagé sur les conditions d'élevage des poulets".
Comme dans 30 autres villes de France, les militants de L214 ont prévu de se mobiliser ce samedi matin devant le magasin Grand Frais des Pennes-Mirabeau.
Munis d’une banderole floquée du slogan “Grand Frais, grande cruauté”, les militants annoncent qu'ils vont apposer des stickers sur les barquettes de viande de poulets vendues par le supermarché. Leur objectif est aussi "d'informer les clients du retard de l’enseigne vis-à-vis de ses concurrents".
Selon L214, "Grand Frais continue de commercialiser de la viande de poulets issus des pires élevages intensifs, contrairement aux chaînes de supermarchés concurrentes". L'association continue de dénoncer "certaines pratiques particulièrement cruelles qui perdurent dans les élevages de poulets fournissant l'enseigne : la sélection génétique poussée, les densités d’élevage pouvant atteindre 20 oiseaux par mètre carré, et le nombre accru de maladies et de pathologies que ces pratiques engendrent".
"Cautionner le pire de l’élevage intensif des poulets est franchement inquiétant"
Selon Ambre Bernard, chargée de campagnes agroalimentaires pour L214 : «Le fait que l’enseigne continue de cautionner le pire de l’élevage intensif des poulets est franchement inquiétant ! Comment expliquer que Grand Frais maintienne des pratiques cruelles envers les animaux, alors que tous les supermarchés concurrents (Auchan, Intermarché, Carrefour, Lidl, Aldi…) se sont déjà engagés à respecter le European Chicken Commitment ? Il est urgent que l’enseigne rattrape ce retard inacceptable et mette ses pratiques en accord avec son image de marque. »
Jeudi, des militants ont mené une action similaire dans les centres-villes de Lyon et de Saint-Étienne. Pour rappel, L214 s'était déjà mobilisé en novembre dernier à Carrefour Vitrolles pour dénoncer "les pires pratiques de l'élevage intensif des poulets". Une autre action avait eu lieu le mois dernier devant le E.Leclerc de Marignane cette fois pour dénoncer “l’opacité de l’enseigne sur les conditions d’élevage des cochons”.
crédit photo L214
A lire aussi

Région sud
-
Environnement
Une vidéo relance la polémique sur le sort des orques et des dauphins du Marineland d'Antibes

Saint-Mitre-les-Remparts
-
Environnement
Étang de Berre : "Ces fleurs de douche font avancer la recherche contre le crabe bleu"
.jpg&w=3840&q=75)
Fos-sur-Mer
-
Environnement
Fos-sur-Mer lauréat du Pavillon Bleu 2025 : "A côté de l'image industrielle, la ville est aussi reconnue pour la qualité de ses eaux de baignade et de son port"

Miramas
-
Environnement
Miramas : les jardins partagés, graine de lien et d'écologie