LogoMaritima

°C

Marignane

-

Transport,

Société

Marignane chasse les camionnettes des parkings du centre-ville

4min

image

Par Jean-Michel Darras11/03/2024 à 11:02

Le maire de Marignane l’avait annoncé lors de son discours des vœux à la population le 13 janvier dernier, les véhicules utilitaires encombrants ne pourront plus stationner sur les parkings du centre-ville à partir du 15 mars 2024.

« Concernant [les] parkings sauf un, je prends cette année un arrêté pour interdire le stationnement de tous ces camions professionnels dangereux qui nous envahissent. » C'est ce qu'avait déclaré le maire de Marignane lors de ses vœux à la population en janvier. Trois arrêtés municipaux ont depuis été signés par la municipalité. Ils sont détaillés dans un communiqué de la ville :

- Premièrement, le stationnement des véhicules de transport de marchandises d’un poids maximal inférieur ou égal à 3,5 tonnes (catégorie N1 selon la classification européenne) et des véhicules automobiles dont la longueur dépasse 5 mètres est désormais interdit sur les parkings du centre-ville*.
- Deuxièmement, le stationnement des véhicules de plus de 3,5 tonnes (catégorie N2, poids lourds) est interdit sur certains secteurs : l’ensemble du quartier du Jaï à partir de la route de la Plage ; l’avenue du Général de Gaulle et ses contre-allées, y compris l’espace situé en contrebas du rond-point Charles de Gaulle ; le parking au droit de la pharmacie Saint-Pierre sur l’avenue du Général de Gaulle ; le parking du lycée Maurice Genevoix sur l’avenue du Général de Gaulle ; l’avenue du Général de Gaulle prolongée ; l’avenue Georges Carpentier et ses contre-allées, y compris le parking adjacent ; le parking Paul Codos.
- Troisièmement, le parc Camoin fait l’objet d’un règlement particulier. Le stationnement des véhicules de catégorie N1 y est autorisé sur la zone située en partie est du parc, côté rue de Verdun, entre 20h00 et 07h00. En dehors de ces horaires et de cette zone, il est interdit.

A travers ces nouvelles mesures, le maire de Marignane déclare vouloir améliorer l’attractivité du centre : « Voilà qui va libérer des places pour vous permettre de venir commercer en centre-ville. […] Alors, faites un effort. Nos commerçants marignanais, qui essayent de survivre, vous attendent. » Eric Le Dissès estime que « par leur taille encombrante et leur présence massive, ces véhicules posaient aussi des questions de sécurité. De nombreux Marignanais m’ont signalé avoir été victimes d’accrochages avec ces camionnettes qui dépassent des places de stationnement et sont, de toute évidence, difficiles à manœuvrer dans des espaces restreints comme nos parkings. Aujourd’hui, elles pourront toujours se garer dans Marignane, mais hors des parkings pour voitures. Par ailleurs, le problème posé par les véhicules de catégorie N2 qui sont de véritables poids lourds est différent. Stationnés sur la voie publique dans certains quartiers résidentiels (Jaï, avenue du Général de Gaulle), ils causaient d’importantes nuisances sonores au démarrage, très tôt le matin.»

 

*Liste des parkings concernés : parking pilote Larbonne, parking Libération, parking du Stade, parking Paul Codos, parking Molière, parking Hélène Boucher, parking Aldéric Chave, place Aldéric Chave, parking Marcel Dassault, parking des Bruyères.

 

crédit photo ville de Marignane

A lire aussi


Rassemblement de cheminots à Miramas contre la disparition de Fret SNCF

Miramas

-

Transport

Rassemblement de cheminots à Miramas contre la disparition de Fret SNCF

Marseille : nouvelle étape pour les transports métropolitains avec 15 projets majeurs et un téléphérique !

Métropole d'Aix-Marseille-Provence

-

Transport

Marseille : nouvelle étape pour les transports métropolitains avec 15 projets majeurs et un téléphérique !

Grève SNCF : "trafic normal" pour les TGV jeudi, légères perturbations sur les TER

France

-

Transport

Grève SNCF : "trafic normal" pour les TGV jeudi, légères perturbations sur les TER

Compagnies aériennes : record de passagers et rentabilité en hausse prévus en 2025

Monde

-

Transport

Compagnies aériennes : record de passagers et rentabilité en hausse prévus en 2025

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres