Marseille
-
Société
Solidarité : Sport et gastronomie s'unissent ce lundi soir à la Friche pour "Sourire à la vie" au profit des enfants malades3min
Par Maritima 01/12/2025 à 14:59
Ce lundi soir, les Grandes Tables de la Friche de la Belle de Mai accueillent un événement hors du commun. Dans le cadre du festival "Souvenirs d'enfance", chefs cuisiniers et athlètes de haut niveau se mobilisent pour un dîner de gala au profit de l'association "Sourire à la vie".
C'est une soirée où l'effort sportif rencontre le réconfort gastronomique pour la bonne cause. Piloté par le jeune organisateur Louis Pètre et mobilisant plus de 70 bénévoles, ce dîner de gala clôture le festival en beauté avec près de 250 convives attendus.
Un concept original : 5 chefs, 5 athlètes
Le principe de la soirée est unique : cinq binômes composés d'un chef et d'un sportif ont imaginé un menu en cinq temps. Chaque plat est une "signature" inspirée directement d'un souvenir d'enfance ou d'une anecdote racontée par l'athlète.
Notre reporter Michel Montagne a suivi les préparatifs tout au long de la matinée, notamment aux côtés d'un duo emblématique : le chef Mathieu Bourdourso (du restaurant M. Rencontre à Castellane) et l'alpiniste de l'extrême Ara Khatchadourian. Ensemble, ils proposeront ce soir une escale en Méditerranée. Au menu : un poisson agrémenté de grenade (clin d'œil aux origines arméniennes d'Ara), de zaatar et de citron confit. Une assiette qui reflète la philosophie de l'athlète, qui a gravi l'Everest et couru pour la paix : "Manger comme un médicament pour ne pas avoir à manger de médicaments plus tard".
Le prochain défi d'Ara Katchavourian : le tour de la Méditerranée en vélo, départ de Marseille : 21 pays traversés pour environ 20000 km à parcourir : c'est un périple réalisé au nom de la Paix et avec le désir de rencontrer des orphelins de chaque pays traversé, le départ est prévu courant mars.
Tous les bénéfices pour "Sourire à la vie"
Au-delà de l'expérience culinaire, l'objectif est 100% caritatif. L'intégralité des fonds récoltés sera reversée à l'association marseillaise "Sourire à la vie". La structure accompagne les enfants atteints de cancer en les aidant à sortir de l'isolement hospitalier et de la sédentarité. Les fonds financeront des programmes sportifs adaptés (équitation, course, coaching) pour permettre à ces jeunes malades de s'oxygéner le corps et l'esprit. À noter que les enfants de l'association auront, eux aussi, droit à leur dîner de fête privé ce mercredi.
Il reste encore quelques places ! Pour participer à cet élan de générosité et découvrir ces créations culinaires, les dernières réservations sont possibles via le site.
A lire aussi
France
-
Société
La "chute de la lecture" n'est "pas une fatalité", affirme le ministre de l'Education
Marseille
-
Société
Jacques Witkowski prend ses fonctions de Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Aix-en-Provence
-
Société
Aix-La-Pioline : L214 va déployer un ticket de caisse géant devant Carrefour pour dénoncer l'élevage intensif
Marseille
-
Société
Marseille : la police municipale s'installe au cœur de Saint-Jérôme, ça rassure les habitants

