Marseille
-
Société
“Rendez la Digue”: à Marseille les collectifs continuent de se mobiliser2min

Par Cassandre Amouroux17/07/2024 à 10:20
Les "Libres Nageurs" ont prévu de prendre la mer en direction de l’Estaque vendredi, une énième action pour réclamer l’ouverture totale de la digue du large au public.
“Pour un accès simple et gratuit à la totalité de la digue du large tout le long de l’année dans le respect des activités de Grand Port Maritime de Marseille”. Le message a été imprimé sur des cartes postales adressées au président du GPMM, Christophe Castaner. Elles seront distribuées ce vendredi dans le cadre d’une “action de déambulation maritime en fanfare” organisée par le collectif "Rendez la Digue". Le combat ne date pas d’hier, mais les militants ont souhaité remettre une couche face à un accès toujours très partiel à cette fameuse digue. L’édifice de 7 km est interdit d’accès au public depuis 2001, sauf exception comme des événements ou des visites touristiques, notamment durant l’été. Des ouvertures ponctuelles qui sont loin de satisfaire les défenseurs d’une digue pour tous : “seulement quelques personnes pourront, après réservation, passer la soirée sur les 400 m de la digue les plus proches du centre-ville, tout en laissant les 95% restants de l’édifice fermés au public comme d’habitude”.
Le collectif propose au public d’embarquer sur des navettes maritimes à 11h30 au Vieux-Port, direction l’Estaque et plus précisément l’espace Mistral où d’autres associations de Marseille seront présentes.
Photo: archive Maritima mars 2023
A lire aussi

Martigues
-
Société
Foulée Zontienne : courir sans peur est aussi un droit pour les femmes

Marseille
-
Société
Lutte pour les droits des femmes : la Ville de Marseille rend hommage à Laurence Chanfreau

Istres
-
Société
Zidane ému aux larmes à Istres pour les enfants en fin de vie

France
-
Société
1er-mai : une proposition de loi pour permettre aux boulangers d'ouvrir, le gouvernement appuie