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Marseille : l'ouverture d'une boutique éphémère Shein critiquée

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Par Jean-Michel Darras29/10/2024 à 09:20

Un pop-up store de la marque Shein ouvre aujourd'hui au World Trade Center à Marseille. L'ouverture éphémère de cette boutique de l'enseigne chinoise à bas prix suscite de nombreuses critiques.

Pas encore ouverte qu'elle fait le buzz. L'ouverture ce matin à Marseille du pop-up store de la marque Shein fait énormément parler. Il y a les fans qui sont impatients pour les petits prix et les choix différents proposés par la marque chinoise, un des leaders mondiaux de l’e-commerce mode et lifestyle. Et il y a les autres. De nombreux commerçants locaux sont eux mécontents de l'installation de cette boutique éphémère cette semaine au World Trade Center. 

Le mouvement politique Place Publique 13 déplore ce choix : "alors que la réduction de l’empreinte environnementale devient cruciale et que les pratiques de production déloyales obligent les entreprises françaises à mettre la clé sous la porte, l'installation de la boutique éphémère Shein envoie un signal désastreux aux acteurs engagés dans une démarche écoresponsable. La marque Shein représente des dépenses énergétiques et une empreinte carbone considérables avec des tonnes de CO2 produits par an, l’usage massif de polyester - composé de pétrole et de gaz transformés -, une surconsommation en matière première. Shein représente aussi un modèle social destructeur basé sur l'exploitation d’être humains". Pour Pascaline Lécorché, secrétaire générale Place publique, "Rien ne va dans la décision de la CCI Aix-Marseille Provence". 

 

"Expliquer notre modèle d'entreprise"

 

De son côté, un porte-parole de Shein en France nous a déclaré : «Nous sommes engagés à expliquer notre modèle d'entreprise à la demande et nos activités à toutes les parties prenantes de Shein. Nous avons travaillé avec les parties concernées à Marseille au cours des dernières semaines pour préparer ce pop-up, et nous espérons qu'il donnera l'occasion à un plus grand nombre de personnes d'interagir avec notre marque et d'en apprendre davantage sur Shein. Nous sommes ravis de constater le vif intérêt des clients locaux et des fans de Shein pour ce pop-up, et nous sommes impatients de leur offrir une expérience Shein unique et locale. »

 

 

L'enseigne avait déjà ouvert une boutique éphémère à Marseille, pendant 4 jours en août 2023, proposant à l'époque 1200 références pour un prix moyen des articles de 3,98 euros.

 

 

MaJ 14h30

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