Marseille
-
Société
Marseille : 800 policiers partent en Corse pour la visite historique du Pape3min
Par Nordine Ali-Saïd13/12/2024 à 17:30
À l’occasion de la première visite d’un Pape en Corse ce dimanche, un dispositif de sécurité sans précédent a été déployé. Depuis Marseille, 800 policiers, dont plusieurs des Bouches-du-Rhône, ont embarqué pour participer à cette mission exceptionnelle aux côtés des 2500 agents mobilisés sur l’île.
Ce vendredi, la gare maritime de Marseille a vu un départ inédit : 800 policiers, répartis dans 200 véhicules, ont embarqué à bord du bateau de la Méridionale en direction d’Ajaccio. Ces forces de l’ordre, venues de toute la France dont plusieurs de la Région PACA, participent à la sécurisation de la visite historique du Pape François en Corse.
Le Commissaire divisionnaire des Hautes-Alpes, Jérémie Bosse Platière, s’est exprimé sur l’importance de cette mission exceptionnelle : "C’est la première fois que la police nationale organise un service d’ordre avec des renforts qui convergent en bateau. Participer à la sécurisation et à la tranquillité de cet événement, au service des Corses, c’est vraiment un événement qui nous rend très fiers."
Une mission maîtrisée par des agents expérimentés
Parmi les 800 policiers mobilisés, Nathalie, agent à Arles, et Emmanuel, de Vitrolles, abordent cette mission avec sérénité. "On va faire notre travail du mieux possible et essayer de faire en sorte que tout se passe bien", confie Nathalie. Emmanuel complète : "ça, on sait faire, le maintien de l’ordre, c’est notre métier."
Ce professionnalisme est d’autant plus crucial que 100 000 personnes sont attendues pour cet événement historique, comme le rappelle Christophe Alain, directeur zonal de la police nationale sud : "Il ne faut pas oublier que le Pape est aussi un chef d’État, et cela nécessite un engagement particulier des forces de police pour assurer la sécurité de ce voyage et permettre à la Corse d’organiser sereinement l’accueil du Pape."
Les policiers arriveront à Ajaccio vers 22h, prêts à relever ce défi. La visite du Pape François, la première en Corse, sera également marquée par une rencontre avec le Président Macron dimanche après-midi.
A lire aussi

Marseille
-
Société
Au Centre-Bourse de Marseille, l’ouverture du nouveau “Normal” attire la foule

Marseille
-
Société
L'archevêque de Marseille Jean-Marc Aveline élu président de la Conférence des évêques de France

Martigues
-
Société
Plan de Prévention des Risques Incendie de Forêt : colère et incompréhension pour les Martégaux

Marseille
-
Société
A Marseille, ils ont essayé la vie à +50°C