Marseille
-
Transport,
Société
Transports gratuits pour les moins de 10 ans et les plus de 65 ans : une annonce bien accueillie dans la Métropole Aix-Marseille3min
Par Nordine Ali-Saïd01/02/2025 à 09:20
À partir du 1er septembre, les transports en commun seront gratuits pour les moins de 10 ans et les plus de 65 ans dans la Métropole Aix-Marseille. Une annonce de Martine Vassal qui suscite à la fois l'enthousiasme des bénéficiaires et des interrogations sur les critères retenus.
Ce mercredi, lors de ses vœux à la population, Martine Vassal, présidente du département et de la Métropole Aix-Marseille, a annoncé la gratuité des transports en commun pour les moins de 10 ans et les plus de 65 ans. Une mesure qui devrait entrer en vigueur le 1er septembre et concerner potentiellement plus de 700 000 habitants sur les 2 millions que compte la Métropole.
Une mesure saluée par les usagers
Dans les rues de Marseille, l'annonce a été majoritairement bien accueillie par les habitants interrogés.
René, 89 ans, rencontré à l'arrêt de bus du Vieux-Port en attendant le bus 50 direction le Roucas Blanc, salue cette initiative : « C'est une très bonne chose ! ». Un avis partagé par Liliane, octogénaire, qui ajoute : « C'est juste normal que les plus de 65 ans n'aient pas à payer les transports selon moi. »
Jean-Pierre, 73 ans, insiste sur l'utilité de cette mesure pour les seniors : « Nous, les anciens, on ne marche pas bien et on n'a pas tendance à prendre la trottinette ou le vélo, donc c'est parfait. »
Sarah, quadragénaire et mère de trois enfants, dont deux éligibles à la gratuité, se réjouit de cette économie : « J'ai deux enfants de 6 et 8 ans, je suis contente car ça me fera ça en moins à payer lorsque l'on sortira. »
"Retenir seulement l'âge est inégalitaire selon les revenus"
Cette mesure concernerait environ 540 000 seniors et 200 000 jeunes, soit près de 40 % des habitants de la Métropole. Cependant, certains estiment que le critère de l'âge n'est pas le plus pertinent.
Nicolas Hue, président du comité des usagers des transports marseillais, critique cette approche : « Nous, on aimerait que ce soit les personnes qui en ont le plus besoin : les jeunes étudiants en situation de précarité ou les seniors avec une petite pension de retraite. Retenir seulement l'âge est inégalitaire selon les revenus de chacun. »
Le coût annuel de cette mesure pour la Métropole est estimé à 10 millions d'euros. Reste à voir comment elle sera mise en place et si d'autres ajustements seront envisagés d'ici la rentrée de septembre.
A lire aussi
Région sud
-
Transport
Accident de personne à Ollioules : reprise de la circulation des trains entre Marseille et Nice vers 17h
Marseille
-
Transport
Marseille : l’accessibilité du métro toujours en chantier
Miramas
-
Transport
"Un atout considérable" : un terminal de transport combiné rail-route décarboné et digitalisé inauguré à Miramas
Métropole d'Aix-Marseille-Provence
-
Transport
Gratuité des transports : “40% des habitants de la Métropole” concernés (Catherine Pila)